Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), un arrêté a été publié au Journal Officiel de la République Française le 27 mai 2025, modifiant la réglementation en vigueur et ses modalités d’application dans le secteur des transports.
Celui-ci modifie 5 fiches d’opérations standardisées existantes (TRA-EQ-114, TRA-EQ-117, TRA-EQ-128, TRA-EQ-129, TRA-EQ-130), crée les référentiels de contrôle associés et met en place des obligations de contrôle sur site pour ces fiches faisant l’objet d’opérations bonifiées.
Cela vise non seulement à limiter les erreurs ou les tentatives de fraude, mais également à homogénéiser les modalités de vérification. Les règles varient selon le type de bénéficiaire (particulier, collectivité, loueur…) et la nature des véhicules (utilitaire léger, quadricycle, poids lourd…).
Dans la droite ligne des évolutions réglementaires publiées le 31 décembre 2024, le groupe Hellio continue d’observer une évolution du dispositif des CEE en faveur des transports, et notamment au service de l’électrification des flottes de véhicules des Collectivités territoriales, qui peuvent mobiliser 4 des 5 fiches actualisées le 27 mai 2025.
En tant que délégataire du dispositif, le groupe Hellio va poursuivre et intensifier son accompagnement à l’égard de ses près de 3000 collectivités partenaires, afin de leur permettre d’accélérer le verdissement de leurs flottes de véhicules, qui constitue un véritable devoir d’exemplarité à l’égard de leurs administrés” observe Léa Monnier, Responsable du pôle Secteur public du département Grands comptes chez Hellio.
Un projet d'optimisation énergétique pour votre entreprise de transport ?