Une enquête réalisée par Hellio auprès de 300 copropriétaires, membres et responsables de conseils syndicaux révèle que 53 % des répondants n’envisagent pas de travaux de rénovation énergétique pour leur copropriété.
Pourtant, la rénovation énergétique dans le résidentiel collectif représente l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Non seulement elle permet aux propriétaires de diminuer leurs charges et d’améliorer leur confort thermique, mais elle va également devenir obligatoire dans de nombreux cas. Objectif : lutter contre les passoires énergétiques, ces logements qui consomment énormément à cause d’une mauvaise isolation et d’équipements vétustes. De nombreux appartements en font partie, avec des lettres du DPE qui tombent à F voire G. Ils seront d’ailleurs interdits à la location à partir de 2025.
Mais de tels projets nécessitent l’implication de toutes les parties prenantes de la copropriété : syndic, conseil syndical et syndicat des copropriétaires. La démarche peut durer plusieurs années et demande généralement l’appui d’experts, tant sur les plans technique que financier ou administratif. Un besoin d’accompagnement confirmé par les résultats de l’enquête Hellio qui révèle que 82 % des répondants déclarent ne pas avoir eu de recommandations sur les travaux de rénovation énergétique pour leur copropriété de la part de leur syndic professionnel.
Acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, Hellio compte 12 ans d’actions majeures pour aider les copropriétés à faire des économies sur leurs charges. Les équipes d’experts proposent une prestation complète et sur mesure :
Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment présente des intérêts à de nombreux niveaux :
> Réduire ses besoins en énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage...) et donc les dépenses ;
> Optimiser le confort des occupants en supprimant les ponts thermiques et les écarts de température ;
> Augmenter la valeur verte de la copropriété : il s’agit de la somme supplémentaire qu’un acheteur ou locataire est prêt à payer pour un bien doté d’une classe énergétique haute (A ou B), par rapport à un équivalent plus énergivore ;
> Rendre l’immeuble plus écoresponsable en baissant ses émissions de gaz à effet de serre
Ces avantages des travaux en copropriété viennent contrebalancer les contraintes : le prix et le temps nécessaires à leur mise en œuvre.
Des aides multiples et cumulables permettent aux copropriétaires et gestionnaires de ne pas payer l’intégralité du coût des travaux. Une bonne nouvelle pour limiter leur impact sur le budget de la résidence, et faciliter la prise de décision en assemblée générale.
Les principales primes et subventions accessibles en 2021 sont :
> La prime CEE : versée par les fournisseurs d’énergie, elle finance tant des projets en maison individuelle qu’en copropriété (en appartement ou dans les parties communes). Les travaux éligibles sont nombreux et variés, avec pour chacun un mode de calcul spécifique : isolation des combles, installation d’une chaudière collective, relamping, etc.
> MaPrimeRénov’ Copropriétés : depuis 2021, cette aide de l’Anah finance des projets d’ampleur, entraînant un gain énergétique d’au moins 35 %. Son montant atteint 25 % du coût des travaux, avec plusieurs bonus possibles.
La rénovation thermique consiste en 3 étapes principales : protéger l’enveloppe du bâtiment, chauffer correctement ainsi que faciliter la circulation de l’air. Ainsi, les opérations sont regroupées en trois grands postes :
+ L’isolation thermique pour renforcer les murs, les combles, les planchers bas, les toitures-terrasses ainsi que le réseau de tuyauterie de chauffage et d’eau chaude sanitaire (calorifugeage)
> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage
> Dans le cadre d’un ravalement de façade, l’isolation en supplément peut être totalement financée par les CEE.
> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opération financée jusqu’à 80 % (selon votre zone climatique et la complexité du chantier) grâce au dispositif des CEE
> Jusqu’à 10 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opération financée jusqu’à 50 % grâce au dispositif des CEE
> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture de chauffage
> Jusqu’à 15 % d’économies sur la facture de chauffage
> Opérations financées jusqu’à 100 % grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie
+ Le remplacement du système de chauffage : installer un équipement performant et bien dimensionné, ou raccorder la copropriété à un réseau de chaleur alimenté en énergie majoritairement renouvelable
Tous les chauffagistes partenaires de Hellio sont qualifiés RGE.
> Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture de chauffage
+ La ventilation avec la mise en place d’un système efficace (exemple : double flux) Dès lors qu’un bâtiment est isolé, la mise en place d’une ventilation dans les appartements est primordiale pour permettre la bonne circulation de l’air et assurer le renouvellement d’air.
Intégrer ces travaux dans une démarche de rénovation globale La rénovation globale consiste à réaliser un bouquet de travaux après un audit énergétique : isolation, chauffage, ventilation, menuiseries. Objectif : maximiser la performance énergétique de l’immeuble en supprimant tout gaspillage d’énergie et tout pont thermique. Autre avantage et non des moindres, la rénovation globale permet aussi de faire baisser le coût des travaux au maximum grâce au cumul des aides. Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la prime CEE (Coup de pouce Rénovation performante) et à MaPrimeRénov’ Copropriétés. En tant qu’AMO, Hellio prend en main l’ensemble du projet : accompagnement technique, social et financier du projet (obtention des différentes aides). > 35 % d’économies minimum sur les charges |
Pour aller plus loin, ces postes de travaux prioritaires peuvent être complétés par d’autres gestes :
+ L’installation de lampes à LED
> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’éclairage
+ L’installation de thermostats
> Jusqu’à 20 % d’économies sur la facture d’éclairage
> Prime de 150 € (jusqu’au 31 décembre 2021)
+ L’installation de panneaux solaires
> Jusqu’à 50 % d’économies sur les charges
+ Le changement de fournisseur d’énergie
> Jusqu’à 25 % d’économies sur les factures d’énergie
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces travaux, Hellio s’appuie sur son réseau d’artisans partenaires. |
Chiffres clés Hellio et les copropriétés 7 000 résidences rénovées depuis 2017 (travaux réalisés ou engagés sur l’ensemble des offres Hellio) 86 M d’€ de travaux financés depuis 2017 80 résidences équipées de lampes à LED 600 000 m2 de planchers bas isolés en 2020 |
Retrouvez toutes nos solutions destinées aux copropriété