L’année 2025 a particulièrement marqué le dispositif MaPrimeRenov’, de part l’instabilité politique continue qui n’a cessé d’impacter le guichet pour la rénovation d’ampleur de MaPrimeRenov’. En commençant l’année sans budget adopté par les parlementaires, la dynamique de travaux a peiné à s’enclencher, malgré le rythme inédit enregistré pour la rénovation d’ampleur en 2024 (91 374 rénovations d’ampleur en 2024 contre 71 613 en 2023).
Après l’adoption du budget pour l’année 2025, le premier trimestre a affiché des résultats très encourageants, confirmant le succès de l’aide auprès des ménages : plus de 63 000 rénovations énergétiques (par gestes et d’ampleur) ont été réalisées.
Forte de cette dynamique, la suspension du guichet pour la rénovation d’ampleur de MaPrimeRenov’ en juin a été annoncée, afin de traiter l’afflux de dossiers déposés depuis mi-février 2025. La réouverture annoncée au 30 septembre 2025 a créé une grande incertitude des professionnels du secteur sur l’avenir du dispositif, tout en éloignant les ménages, inquiets de ne pas pouvoir mener à terme leurs projets de rénovation d’ampleur.
Dans ce contexte, Hellio Ingénierie, entreprise agréée Mon Accompagnateur Rénov’, joue un rôle essentiel auprès des ménages pour les aider à mener à bien leurs projets de A à Z.
Hellio Ingénierie est un bureau d'études spécialisé dans l'accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement. Agréée Mon Accompagnateur Rénov' par l'Agence nationale de l’Habitat (Anah, décembre 2023), la structure propose un service complet et personnalisé, visant à améliorer la performance énergétique des habitations tout en optimisant le confort des occupants.
Hellio Ingénierie structure ses services auprès des ménages en cinq étapes clés :
Cette approche permet aux ménages de bénéficier d'un accompagnement neutre et indépendant, facilitant ainsi la réalisation de rénovations énergétiques performantes.
Implantées dans la Région depuis le mois d'août 2024, les équipes locales assurent un suivi de proximité, en lien avec les particuliers et les partenaires institutionnels du territoire. Ainsi, sur 182 ménages accompagnés en Bourgogne Franche Comté :