Dans un contexte politique et institutionnel encore incertain faisant suite aux élections législatives anticipées, ainsi que la nomination attendue du gouvernement de Michel Barnier, le groupe Hellio rappelle la place centrale que les enjeux de transition énergétique continueront d’occuper dans les décennies à venir.
À ce titre, une étape importante des engagements de la France en la matière sera effective lors de l’adoption par le gouvernement des différents textes structurant la planification de notre politique énergétique (SFEC). Les grands objectifs par secteurs seront définis et permettront d’engager les dispositifs financiers d’accompagnement de l’ensemble des consommateurs d’énergie.
La réalisation de ces objectifs incombe notamment aux acteurs du secteur de la transition énergétique, parmi lesquels le groupe Hellio qui plaide pour l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire stable, afin de permettre à la filière toute entière de se structurer en conséquence.
Hellio s’assure que les évolutions réglementaires actuelles et à venir - qui sont impératives au regard des enjeux environnementaux - apportent une vraie valeur ajoutée à nos clients et ne soient pas subies comme des contraintes. Notre structure, dont les activités et offres ont été consolidées, répond aux besoins de l’ensemble des consommateurs d’énergie. Enfin, la transformation de notre modèle d’entreprise en société à impact participera à la croissance vertueuse de notre organisation et sera un véritable tremplin pour les prochaines années », déclare Pierre Maillard, président du groupe Hellio.
Depuis sa reprise du groupe à 100 % en 2021, Pierre Maillard a à cœur d’engager l’entreprise dans une dynamique globale de création de valeur au service de la transition énergétique. C’est pourquoi en 2024, le groupe Hellio se transforme en société à impact. Avec la baisse des consommations énergétiques de tous ses clients comme boussole, le groupe entend déployer un cercle vertueux tant à l’externe qu'en interne, mettant en cohérence les dispositifs intrinsèques de partage de valeur, de transparence par la publication de ses résultats, ainsi que la structuration d’une gouvernance partagée, stable et pérenne.
En 2023 et pour la troisième année consécutive, le groupe enregistre une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021. Dans le même temps, Hellio fédère une équipe d’experts de plus de 300 collaborateurs présents partout en France, soit un doublement des effectifs par rapport à 2021.
Ainsi, afin de poursuivre l’accompagnement de son développement, le groupe déploie une nouvelle gouvernance et structure son ComEx avec de nouvelles nominations :
Cette nouvelle gouvernance aura pour mission première d’assurer le déploiement des activités du groupe, afin d’accélérer la transition énergétique des différents secteurs émetteurs, notamment :
Convaincu que la réponse au défi imposé par le changement climatique ne peut se faire qu’au plus près des acteurs locaux, le groupe Hellio poursuit son développement au coeur des territoires.
Fort de l’implantation des sièges sociaux de Hellio à Clichy (Hauts-de-Seine) et de sa filiale Akéa Énergies à Poitiers (Vienne), le groupe est aujourd’hui également présent dans 11 villes en France, dont notamment Nantes, Tours et Bordeaux, avec la perspective d’une implantation de nouveaux bureaux à Marseille d’ici la fin de l’année 2024.
Dans cette même dynamique, le groupe entend poursuivre son développement à l’international. En effet, après l’ouverture d’une filiale à Singapour pour rayonner sur les pays de l’ASEAN en Asie du Sud-Est, Hellio s’implantera dans trois pays d’Europe en 2025 : Espagne, Belgique et Suisse.
Hellio accompagne tous les consommateurs d'énergie