Mardi 28 janvier 2025 marque la reprise des débats en séance publique à l’Assemblée nationale pour la proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et sécuriser leur application en copropriété, dite “décence énergétique”.
Déposée à l’Assemblée nationale par le député Bastien Marchive (Ensemble pour la République) et cosignée par 159 députés de tous groupes politiques, la proposition de loi visait à prévoir un aménagement du calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques, et notamment les logements situés en copropriété dont l’application de l’obligation présente un certain nombre de difficultés.
L’examen a été interrompu en novembre dernier à l’issue des discussions en commission des affaires économiques, par la destitution du gouvernement Barnier, les ministres ne pouvant plus siéger au banc pour le vote des textes.
Initialement, l’article 2 de la proposition de loi prévoyait un renforcement de la prise en compte des obligations découlant de la loi Climat & Résilience dans le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT), en substituant aux dispositions actuelles en matière d’économies d’énergie, les travaux de décence énergétique.
Or, plusieurs amendements visant à supprimer cet article ont été adoptés lors des discussions en commissions (Amendement n°CE53, Amendement n°CE35), éloignant de fait la proposition de loi de son objectif initial : adapter le calendrier d’interdiction de location des logements classés G en copropriété.
D’autres amendements déposés le 29 novembre 2024 et dont l’examen est prévu en séance publique le 28 janvier 2025, prévoient de réintroduire l’article 2 sous différentes formes :
Aligné avec l’initiative parlementaire, Hellio plaide pour une prise de conscience des politiques sur le sujet de la rénovation énergétique des copropriétés et propose les évolutions suivantes pour simplifier le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques :
Faisons confiance aux syndics pour être les garants de la réussite de la rénovation énergétique en copropriété.”
Tanguy Dupont, Vice-Président du groupe Hellio, en charge du logement