Pour faire face à la crise du Covid-19 et aux impacts sur l’économie du confinement, le gouvernement s’est trouvé dans l’obligation de mettre en place des mesures de soutien inédites. Dans ce contexte, le 3 septembre 2020 a été présenté un plan de relance mobilisant 100 milliards d’euros sur 2 ans avec pour ambition une refonte économique, sociale et écologique. Un an plus tard, Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie, fait le bilan et souligne la priorité effective donnée au secteur de la rénovation énergétique des bâtiments.
Dix mois après son lancement, face aux organisations patronales, aux parlementaires et ministres de l’Économie, du Travail et de la Transition écologique, le Premier ministre a présidé, lundi 19 juillet 2021, le 3ème comité national de suivi de France Relance. Alors que le Président Emmanuel Macron prépare la suite avec un nouveau plan d’investissements, un premier bilan a été dressé :
« Nous en étions convaincus : le secteur de la rénovation énergétique avait un potentiel de relance indéniable. Au vu du succès de certaines mesures, comme le financement important de MaPrimeRénov’, très demandé par les ménages pour financer leurs travaux, le gouvernement a fait le bon choix », commente Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques de Hellio.
Lors de sa présentation par le Premier ministre Jean Castex le 3 septembre 2020, le plan de relance avait priorisé les financements sur le secteur de la rénovation énergétique avec 6,7 milliards d’euros prévus pour favoriser des travaux d’économies d’énergie sur les bâtiments français :
Un an plus tard, de nombreux financements et appels à projet ont effectivement été programmés dans ce sens.
S’il n’est pas aisé de distinguer la part des financements issus du plan de relance de ceux issus du budget “classique” de l’État, il peut être établi que :
En 2021, 1,2 milliard d’euros du plan de relance a été effectivement fléché sur cette aide, le reste étant issu du budget habituel de l’État.
Face au succès de cette prime, l’objectif annuel des 400 000 demandes ayant déjà été dépassé, le budget dédié a donc été rehaussé à deux reprises (2 lois de finances rectificatives ont été publiées pour 2021), soit en 2021 un budget rehaussé à 2,4 milliards en juillet 2021 (cumul France Relance et budget de l’Etat) permettant notamment de financer son élargissement aux propriétaires bailleurs et les travaux de rénovation globale de l’habitat estimés, à juste titre, plus efficaces.