La consultation publique sur la 3e édition de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie est lancée, elle prendra fin le 5 avril prochain. Constitutive de la Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), la PPE s’associe à deux autres feuilles de routes : le Plan National d’adaptation au changement climatique (PNACC) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
La PPE vise à mettre en œuvre la politique énergétique du Gouvernement pour la prochaine décennie, dans le but d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Elle repose sur les trois éléments suivants :
Et fixe les objectifs à atteindre aux horizons 2030 et 2035 pour la sortie des énergies fossiles, la production d’électricité décarbonée, de nucléaire, d’énergies renouvelables et également en matière de baisse de la consommation d’énergie.
Conformément aux objectifs européens de réduction de la consommation d’énergie à horizon 2030, fixés à 11,7% par rapport à 2020, la PPE entend doubler le rythme général de réduction de la consommation d’énergie finale pour la période 2024-2030. Pour ce faire, le dispositif des CEE apparaît comme un levier essentiel permettant d’atteindre ces objectifs et sécuriser la baisse de consommation d’énergie.
De fait, le projet de PPE prévoit de faire évoluer le dispositif CEE de la manière suivante :
Hellio, votre partenaire en maîtrise de l'énergie
Concernant plus largement la décarbonation des bâtiments et la réduction de la consommation énergétique de l’ensemble des secteurs d’activités, le projet de PPE annonce les objectifs suivants :
Financez les travaux d’économies d’énergie de votre entreprise
Les évolutions prévues vont de pair avec les propositions que nous portons : améliorer le fléchage des aides vers les secteurs les plus émetteurs, comptabiliser les économies d’énergies réelles et renforcer les équipes de l’administration publique qui pilotent les CEE.
Ces annonces sont positives et permettent à la filière, fragilisée par l’instabilité politique des derniers mois, de projeter ses investissements pour les 10 prochaines années” déclare Pierre-Marie Perrin, Directeur des affaires publiques et de la communication du groupe Hellio”
Pierre-Marie Perrin, Directeur des Affaires publiques du groupe Hellio.