Alors que la plupart des Français ont profité de la période estivale pour se reposer, le nageur en eau libre Steve Stievenart n’a pas chômé ! Un an après son exploit du « Two Way », la traversée de la Manche aller-retour réalisée en 34 heures et 45 minutes en août 2020, le wimereusien, surnommé « Steve le phoque » du fait de son régime alimentaire, vient ajouter 3 nouveaux défis aquatiques réussis à son palmarès déjà bien garni !
Téléchargez le communiqué de presse ici.
Pour son sponsor Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, les défis relevés ne sont pas une surprise :
« Steve a vocation à toujours dépasser ses limites, à relever des défis tous plus fous les uns que les autres. Nous sommes fiers de le soutenir financièrement dans chaque action qu’il entreprend. Il sait prouver que l’énergie a de l’impact », commente Claire Gagnaire, secrétaire générale Hellio.
Un impact également dans la droite ligne de son engagement environnemental à travers sa fondation Stop Plastic Pollution qui a pour vocation de sensibiliser à la pollution sur les plages.
La seconde partie de l’expédition, qui devait les mener de Shamman Stone (à l’entrée de la rivière Angara) jusqu’à Irkoutsk, a finalement été écourtée par la protection civile, en raison des conditions météo jugées trop dangereuses.
Outre le défi sportif, Steve a également profité de son séjour en Russie pour étudier ce fantastique milieu naturel qu’est le lac Baïkal.
« Le microscope m’a permis d’observer une petite partie des 3 500 espèces de plantes et animaux du lac dont 2 600 sont endémiques. C’est fascinant ! Je suis très honoré d’avoir reçu le certificat du bureau des Nations Unies en Russie pour avoir participé à la réalisation des objectifs de l’ONU dans la protection environnementale », souligne Steve.
Les 13 et 14 août 2021, Steve Stievenart boucle cette nouvelle traversée de près de 100 km en 21 heures et 20 minutes. « Des courants impressionnants, une chaleur étouffante la journée, des orages qui approchaient ont fait de cette course une des plus dures que j’ai réalisées, mais je suis tellement heureux de l’avoir fait ! ».
« C’est une expérience incroyable car l’eau est vraiment noire, il n’y a aucune visibilité. J’ai eu beaucoup de chance que les éléments soient avec moi ! Le soleil est apparu et il n’y avait pas trop de vent. C’est une traversée qui est très difficile, il y a beaucoup de tentatives mais pas beaucoup de réussites malheureusement. »
Toujours en quête de nouveaux défis à relever, Steve Stievenart a déjà plein d’autres projets en tête, dont une expédition au Chili. Nouveaux exploits à suivre !
A lire : Hellio Care : « Stève Stievenart le phoque », nageur de l’extrême à cœur ouvert