Alors que la Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard, a présenté le 23 octobre l’aménagement possible du calendrier d’interdiction de location des copropriétés classées G au DPE qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, la rénovation énergétique des copropriétés demeure un des piliers de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique du parc de logements. De plus en plus de communes et de syndicats de copropriétés prennent le problème à bras-le-corps en engageant des travaux d’envergure pour améliorer leur consommation énergétique, réaliser des économies d’échelles, mais aussi augmenter la valeur de leurs biens.
Néanmoins, elles se confrontent à des défis de taille : complexité administrative, besoin de convaincre l’ensemble des copropriétaires, coûts financiers élevés, méconnaissances du sujet… Pourtant, des aides financières existent à différentes échelles territoriales pour soutenir les copropriétés. Par exemple dans la région Grand Est, où cette dernière a lancé le programme Oktave, initié en partenariat avec l’Ademe, qui a déjà dépassé les 100 millions d’euros de travaux engagés.
C’est dans ce contexte que Hellio est intervenu pour accompagner la résidence Gambetta à Chaumont en Haute-Marne. Construite il y a plus de 50 ans, la copropriété souhaitait, en plus de son raccordement au réseau de chaleur urbain datant de 2017 qui lui permet déjà de bénéficier d’une énergie décarbonée à plus de 50 %, aller encore plus loin dans l’excellence énergétique en visant l’étiquette A.
Grâce à l’opération de rénovation d’ampleur, la copropriété est parvenue à obtenir un saut de classe énergétique au DPE de C à A, tout en réalisant une économie d’énergie de près de 50 %, faisant de la copropriété un bâtiment exemplaire énergétiquement !
Ces travaux ont été réalisés avec, d’une part la valorisation par Hellio des Certificats d’économies d’énergie pour la rénovation d’ampleur, mais également avec l’aide de financements publics et privés, locaux et nationaux (MaPrimeRenov’ Copropriétés, Climaxion, Coeur de ville Chaumont, Eco Prêt à Taux zéro), couvrant près des ⅔ des dépenses de la copropriété.
En plus de ces aides, la réussite du chantier a reposé sur l’implication sans faille de l’ensemble des parties prenantes. À commencer par le président du syndicat de la copropriété, qui a joué un rôle central. Son engagement, ainsi que celui des membres du conseil syndical, a été déterminant pour faire avancer ce chantier ambitieux dans les meilleures conditions. La ville de Chaumont a également apporté un soutien précieux, en participant activement au financement du projet. En tant que membre de Villes de France, association d’élus engagée dans le développement des territoires dont Hellio est partenaire, la ville de Chaumont a largement participé à faire de cette rénovation une réussite grâce à sa politique locale d’aide à la rénovation énergétique.
Hellio accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique