À compter du 1er juillet, plusieurs évolutions entrent en vigueur pour mieux encadrer et simplifier les démarches de rénovation énergétique. Le groupe Hellio, acteur majeur de la rénovation énergétique et des solutions de maîtrise de l’énergie, propose un tour d’horizon des principales mesures à connaître.
L’audit énergétique sera désormais allégé pour les copropriétés, afin d’harmoniser les pratiques entre les différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ et Certificats d’Économies d’énergie).
Les critères techniques des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro seront harmonisés avec ceux de MaPrimeRénov’ et de la TVA à taux réduit afin de simplifier les démarches et d’assurer une meilleure cohérence entre les dispositifs d’aide à la rénovation.
Les mandataires agréés par l’Anah pour recevoir les fonds devront :
Le périmètre d’intervention des professionnels qui accompagnent les ménages dans leurs projets de rénovation d’ampleur devra désormais être cohérent avec les implantations territoriales indiquées dans la demande d’agrément.
L’audit énergétique devra impérativement prouver que les travaux envisagés permettent une amélioration d’au moins deux classes sur l’étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les experts du groupe Hellio se tiennent à votre disposition pour décrypter ces évolutions visant à mieux protéger les ménages, rendre les aides plus accessibles, et renforcer la qualité des travaux engagés.
Découvrez toutes les solutions de financements