Le déploiement d’ÉduRénov en mai 2023 et les milliards d’euros injectés dans les collectivités ont pour but de fournir les outils et ressources nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Alors que les bâtiments scolaires vieillissent, la Banque des Territoires s’empare du sujet en lançant, avec la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEPL), un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Elle sollicite ainsi le secteur privé afin d’encourager la rénovation des écoles des collectivités de moins de 20 000 habitants.
Hellio accompagne les établissements scolaires dans leur maîtrise énergétique
L’augmentation des coûts énergétiques et le renforcement des exigences réglementaires (telles que le décret tertiaire) ont remis la maîtrise des consommations d'énergie et d'eau au centre des préoccupations du secteur public, plus particulièrement au sein du parc scolaire.
Bien qu’ils reçoivent chaque jour un nombre important d’élèves, les établissements scolaires sont dans un état médiocre (manque d’isolation, système de chauffage désuet…). C’est pourquoi, ils pèsent de façon considérable dans la demande énergétique du patrimoine d'une ville. De plus, les élèves et le personnel enseignant doivent faire face à des températures inacceptables dans certaines salles de classe aussi bien en hiver qu’en été.
Le programme guide les collectivités territoriales dans la rénovation énergétique de leurs établissements scolaires et éducatifs en France.
L'objectif est d'améliorer le confort des élèves et du personnel enseignant, adapter les établissements au changement climatique et générer des économies d’énergie. Les gains visés sont de 40 % d’économie d’ici 2030, 50 % dès 2040 puis 60 % en 2050.
4 critères majeurs régissent l’éligibilité des collectivités à cet AMI :
|
Les actions visées par ce dispositif sont assez larges, allant de l’adaptation au changement climatique à l’amélioration du confort des utilisateurs, en passant par l’innovation. Celles-ci sont éligibles à plusieurs aides détaillées ci-après.
Pour obtenir ces aides, il faut d’abord candidater à l’AMI lancé par la Banque des Territoires. Détaillons davantage cette partie.
D'autres aides sont mobilisables pour diminuer le reste à charge d'un projet de rénovation d'un établissement scolaire :
Déposez votre candidature via ce formulaire avant le 14 mai. Vous aurez alors à remplir un questionnaire afin de qualifier la nature des travaux et le cadre dans lequel ils ont été réalisés. Vous devrez ainsi fournir une description précise du projet, de son avancement, des moyens mis en œuvre et de ses points forts. Une section précise les ambitions en termes de performance énergétique et d’éventuelles innovations. Un autre point concerne la délégation de la maîtrise d’ouvrage.
Une fois la candidature envoyée, celle-ci sera étudiée et soumise à un Jury de sélection, avant une annonce des lauréats entre fin juin et début juillet.
Les équipes d’Akéa Énergies, le bureau d’études du groupe Hellio, interviennent dès la phase amont des travaux sur des missions d’audits et de bilans énergétiques pour caractériser les gisements d’économies d’énergies mobilisables et établir les scénarios de rénovation énergétique associés. Structure délégataire du dispositif CEE, Hellio peut ensuite identifier, sécuriser et proposer en propre les financements CEE optimaux sur chaque projet, et également identifier les aides publiques complémentaires mobilisables. Expert en efficacité énergétique avec une équipe dédié au secteur public, Akéa Energies peut également être mobilisé tout le long du projet de rénovation du bâti scolaire et en aval pour assurer l'ingénierie technique : AMO programmation, suivi et rédaction des contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, suivi du chantier, et monitoring des consommations énergétiques après travaux grâce à son logiciel DeltaConso Expert.
Hellio vous accompagne dans la future rénovation de votre parc scolaire !