La tension actuelle sur l’approvisionnement électrique fait planer une incertitude inquiétante sur la capacité de la France à faire face à la demande en énergie. Les appels à la sobriété du gouvernement se multiplient ces derniers mois, en prévision notamment de l’hiver à venir.
Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le gaz et les nombreux réacteurs nucléaires français à l’arrêt expliquent ce rationnement nécessaire. Au jour de la rédaction de cet article (novembre 2022), 27 réacteurs sont à l’arrêt sur les 56 que compte le territoire. Le risque de pénurie d’électricité est bien réel, notamment lors des pics de consommation enregistrés généralement en hiver.
Comment fonctionne le mécanisme de l'effacement électrique, qui peut y recourir et comment en bénéficier ? Décryptage.
Hellio s’engage pour la transition écologique
L’effacement électrique est présenté comme une solution globale pour réduire le montant des factures d’énergie, éviter la pénurie d’électricité, et lutter contre le changement climatique.
L'électricité est une source d’énergie difficile à stocker. Il n’est donc pas possible de constituer des réserves en prévision de la période hivernale.
LE CHIFFRE HELLIO : 335 TWh
C’est la production totale en 2020 du parc nucléaire français, soit son niveau le plus bas depuis 1993 (-11,6 %). Cela devrait diminuer en 2022, avec une estimation à 280 TWh.
L’effacement répond à l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Impossible d’y parvenir sans l’utilisation intermittente et flexible de l’énergie pour assurer l’équilibre du réseau.
Le mécanisme de l'effacement électrique consiste à inciter les entreprises, industries et particuliers à réduire leur consommation électrique temporairement, généralement durant les pointes de consommation. En échange de cet effort pour réduire le risque de pénurie, des tarifs réduits sont appliqués le reste de l’année.
L’INFO HELLIO :
L’Ademe et le réseau RTE ont développé l’application Ecowatt pour informer tous les citoyens sur la consommation énergétique en temps réel. Cette plateforme agit comme une météo de l’électricité et alerte les consommateurs en cas de surcharge pour éviter les coupures. Elle partage également des écogestes, que les particuliers, les collectivités et les entreprises peuvent facilement adopter : réduire la température du chauffage, éteindre les lumières inutiles, etc.
Par exemple, le site d’EDF a mis en ligne une offre d’effacement électrique nommée « offre Tempo » destinée aux particuliers et PME. Celle-ci leur permet de bénéficier de tarifs avantageux durant 300 jours « bleus » dans l’année. En contrepartie, ils doivent drastiquement limiter leur consommation lors des périodes « rouges », soit 22 jours par an. En souscrivant à cette offre, les consommations électriques durant les périodes rouges sont à un tarif 4 fois plus élevé qu’en période bleue. Une alerte informe les consommateurs et consommatrices la veille de chaque période rouge. Celles-ci ne concernent ni le week-end ni les jours fériés, mais peuvent durer 5 jours consécutifs en période de grand froid.
Même principe pour les sites industriels, si ce n’est que l’effacement électrique est accessible via un appel d’offres, et non par l’intermédiaire d’un contrat de fourniture d’énergie.
Pour les consommateurs et consommatrices, l’effacement électrique est un bon moyen de réaliser des économies d’énergie importantes. L’Ademe estime à 77 % les dépenses d’électricité liées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit du principal levier de réduction de la facture d’énergie.
Selon EDF, les consommations d'électricité ont un tarif inférieur de 17 % pendant les heures pleines et de 9 % pendant les heures creuses, grâce au mécanisme d’effacement électrique. ( À lire aussi :
les heures décarbonées pour consommer une énergie plus verte)
En moyenne, les ménages réduisent leur consommation de 95 % durant les jours « rouges ». L’économie d’énergie réalisée représente l’équivalent de la consommation de 13 400 foyers ou 42 000 voitures électriques.
En s’engageant sur un contrat d’effacement électrique, les entreprises et industries peuvent bénéficier d’une prime « puissance effaçable ». À titre d’exemple, l’Ademe a fait un calcul en 2021 pour une industrie dont la puissance souscrite est de 1 500 kW avec un engagement d'effacement de 1 150 kW sur 1 an. Cette prime atteignait alors :
Selon France Stratégie, s’engager dans une démarche RSE procure un gain de productivité de l’ordre de 13 % pour les entreprises. Il s'agit d’un investissement vertueux qui contribue à la compétitivité et à la pérennité de l’entreprise.
Des solutions complémentaires pour économiser votre énergie
Comme indiqué précédemment, deux types d’offres d’effacement électrique existent. La première est destinée aux industriels et entreprises, la seconde concerne les particuliers, elle est appelée « effacement diffus ».
Selon l’Ademe, le secteur de l’industrie française représente un quart de la consommation d’énergie et produit 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les process industriels sont très gourmands en énergie pour fonctionner. L’effacement électrique dans l’industrie permet de diminuer largement son impact sur la tension du réseau. Pour être éligible, l’industrie doit répondre à certains critères :
Pour que l'effacement soit rentable, il faut que l’industrie concernée nécessite une puissance de 100 kW pour le fonctionnement de ses machines et process.
L’impact des foyers français sur la consommation totale d'électricité est important. Selon RTE, le secteur résidentiel représente 37,8 % des besoins en électricité.
Encore peu connu du grand public, l’effacement électrique des particuliers, appelé « effacement diffus », est un puissant levier pour maintenir l’équilibre du réseau.
Pour en bénéficier, le logement doit être équipé :
Ensuite, la souscription d’une offre dédiée entraîne l’installation d’un boîtier spécifique à l’intérieur du logement. Tout est contrôlé à distance par l’opérateur.
Pour les industriels, l’effacement électrique fonctionne sous forme d’appels d'offres annuels. Le volume de celui-ci est directement déterminé par RTE.
Pour inciter les industriels à recourir à ce mécanisme, l’appel d’offres 2023 représente un volume de 8 011 MW, dont 5 109 MW réservés aux installations dont la puissance est inférieure à 1 MW.
L’ASTUCE HELLIO :
Un contrat d’interruptibilité oblige le souscripteur à réduire sa consommation à hauteur de la puissance interruptible souscrite.
À défaut, les opérateurs d'effacement peuvent se substituer et agir en tant qu’intermédiaires :
Les industriels ont pu déposer leur dossier de candidature à l’appel d’offres jusqu’au 30 juin 2022 auprès de RTE, selon le calendrier défini :
Hellio accompagne les industriels pour réduire leur consommation d’énergie