Aujourd’hui plus que jamais, alors que les conflits et les crises bouleversent la situation économique mondiale, l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée. Pour réduire leurs coûts de production et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, les entreprises du secteur industriel mettent déjà en œuvre une multitude d’actions ou opérations d’efficacité énergétique. Hellio, partenaire en maîtrise de l’énergie, vous accompagne dans votre projet.
Détectez les opportunités d'économies d'énergie avec Hellio
L’INFO HELLIO :
Le plan « Fit for 55 » renforce les mesures européennes afin de réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 dans l’UE. L’industrie a un rôle clé à jouer dans l’atteinte de cet objectif. En France, le secteur a déjà baissé ses émissions de plus de 40 % entre 1990 et 2019 (source : notre-environnement.gouv.fr).
Face à une réglementation de plus en plus stricte, à des dépenses énergétiques qui pèsent dans les charges et à la concurrence des pays à bas coûts, la réduction de la consommation d’énergie est un axe stratégique déterminant pour le secteur industriel. Ce dernier représentait encore 25 % de la consommation totale du pays en 2019, pour une facture énergétique globale d’un montant supérieur à 15 milliards d’euros.
Ce montant avait fortement diminué en 2020 — de 16,7 % —, mais le contexte exceptionnel de crise sanitaire et économique ne permettait pas d’en tirer de grandes conclusions. Les consommations sont reparties à la hausse en 2021 — 311 TWh — puis ont drastiquement chuté en 2022. En effet, cette bonne nouvelle a été relayée dans les Chiffres clés de l'énergie 2023 : 285 TWh. Cela vient surtout d'une baisse de la consommation du gaz (- 20 %).
En parallèle, les industriels sont soumis comme les autres professionnels à des exigences croissantes de sobriété énergétique, dans le cadre de lutte contre les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (GES), ainsi que des particules polluantes. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit une réduction de la consommation de 20 % d’ici 2030, et jusqu’à –50 % à l’horizon 2050 (par rapport à 2012) en France.
Certaines filières sont tout particulièrement exposées à l’évolution des prix des différentes sources d’énergie. Selon l'Insee, la répartition de la consommation d’énergie totale par domaine de l’industrie s’établissait en 2020 à :
Entre 2021 et 2023, la facture d'énergie des industriels a bondi de 116 % ! (source : latribune.fr)
Plusieurs niveaux d’efficacité énergétique peuvent être recherchés par un responsable de site industriel :
La conception d’un système de management de l’énergie se déroule typiquement en plusieurs étapes :
« En pleine explosion des coûts de l’énergie, il est plus que jamais important de rappeler que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! Hellio est aux côtés des industriels pour financer la réduction de leurs consommations énergétiques », souligne Augustin Bouet, directeur Grands Comptes Hellio.
Depuis 2008, le groupe Hellio guide les entreprises vers plus de sobriété
Dans le secteur industriel comme dans toutes les autres entreprises, une démarche d’efficacité énergétique consiste d’abord à identifier les opérations prioritaires. Ces dernières sont celles présentant le meilleur ratio entre leur coût et la diminution attendue de la consommation énergétique. Elles peuvent donc varier dans chaque entreprise, en fonction des conclusions de l’audit.
Ces actions de performance énergétique (APE) incluent typiquement :
LE CHIFFRE HELLIO : 38 %
Le gaz naturel est de loin la première source d’énergie consommée par le secteur industriel : 38 % en 2020. Suivent l’électricité (35 %) et les produits pétroliers (10 %) selon le bilan énergétique officiel. La décarbonation de l’industrie s’avère donc primordiale et permet de réduire la dépendance énergétique nationale, les combustibles étant majoritairement importés.
L’amélioration de l’efficacité énergétique passe également par un monitoring poussé. Il consiste à mesurer les consommations réelles, centraliser les données puis suivre les indicateurs clés (KPI). Le tout via un outil numérique permettant de visualiser et comparer facilement les statistiques et leur évolution.
Enfin, la mise en place d’un système de mesurage d'indicateurs de performance énergétique (IPÉ) est éligible à une prime versée par les fournisseurs d’énergie (voir partie suivante). Les usages énergétiques concernés : production et distribution de chaleur, production et distribution d’air comprimé, production et distribution de froid, procédé industriel thermique ou électrique, autres systèmes motorisés.
Les projets d’optimisation énergétique demandent un investissement important, en dizaines voire centaines de milliers d’euros. Un frein non négligeable qui impose des mesures de soutien financier. Parmi celles-ci, on retrouve les CEE
Le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (lire aussi : CEE Industrie) peut utilement bénéficier aux professionnels de l’industrie souhaitant réduire leur consommation et limiter l’impact environnemental de leur activité. Ces subventions sont versées directement par des entreprises particulièrement polluantes, comme les distributeurs d’énergie et de carburant (ENI, TotalEnergies, Intermarché, Engie...).
L’ASTUCE HELLIO :
En tant que délégataire CEE, Hellio peut proposer une remise de la prime sur devis, pour éviter d’avoir à avancer les frais. Contactez-nous afin que nos experts étudient l’éligibilité de votre projet.
33 opérations CEE standardisées sont prévues par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique concernant le secteur industriel, dont :
Le recours à un intermédiaire spécialisé en financement des projets de maîtrise de l’énergie, comme Hellio, peut vous aider à maximiser le montant de votre prime CEE industrie selon l’action à engager. Nos équipes se chargent également de la plupart des démarches administratives.
Les contributeurs du dispositif CEE vous permettent également de profiter d’un prêt écoénergie ou PEE. Cet emprunt est :
Enfin, le plan France 2030 prévoit huit milliards d’euros pour le secteur de l’énergie, afin notamment de décarboner l’industrie. De nouvelles initiatives ont été dévoilées en 2022, dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.
À lire aussi : Appel à projets 2024 pour la transition écologique des PME industrielles et franciliennes
Les actions d’efficacité énergétique au sein d’une entreprise industrielle peuvent réduire les coûts de production et de fonctionnement de façon très significative. C’est un atout majeur en termes de compétitivité, mais aussi d’image ! Hellio, expert en maîtrise de l’énergie, vous accompagne dans l’identification des principaux gisements d’économies d’énergie, puis dans la mise en œuvre et le financement de vos opérations.
Les trois points clés à retenir :
Démarrons votre projet par une étude de vos besoins