Grâce à son impact environnemental réduit, l’électricité décarbonée apparaît comme un pilier de la transition énergétique. Alors, concrètement, de quoi s’agit-il ? Quelles sont les énergies de production considérées comme bas-carbone ? Quelles perspectives pour l’avenir ? Hellio fait le point dans cet article.
Besoin de décarboner votre activité tertiaire ou industrielle ?
L'ASTUCE HELLIO :
L’Ademe (Agence de la transition écologique) a mis en place la Base Empreinte. Cette base centralise notamment des données relatives aux impacts environnementaux de toutes les solutions de production d’électricité et facilite ainsi les comparaisons.
Une électricité est dite “décarbonée” lorsqu’elle est produite sans émissions significatives de gaz à effet de serre (GES), grâce à une énergie primaire non fossile. En effet, l’impact carbone de l’électricité dépend directement de l’énergie utilisée pour assurer sa production : elle doit avoir un faible impact sur l’environnement pour être considérée comme bas-carbone.
Avec une émission de 1,06 kg éq.CO2/kWh, la source de production d’électricité la plus carbonée est le charbon. La combustion du charbon, réalisée dans des centrales thermiques, génère une importante émission de gaz à effet de serre.
LE CHIFFRE HELLIO : 75 %
Les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont les principaux contributeurs du dérèglement climatique : ils sont responsables de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source : Nations Unies - Action Climat).
La production d’électricité bas-carbone peut s’appuyer sur différentes sources, telles que l’ensemble des énergies renouvelables (avec en tête, l’hydraulique et éolien), mais également le nucléaire.
Avec 0,0037 kg éq.CO2 par kWh d’électricité produit, pour le parc français, le nucléaire est le mode de production d’électricité le moins carboné. La fission d’atomes d’uranium permet de produire une grande quantité d’électricité à très faible émission de gaz à effet de serre.
Malgré ces avantages certains, le nucléaire reste cependant l’objet de nombreux débats (extraction de l’uranium, dépendance aux pays exportateurs, gestion des déchets radioactifs…).
La production d’électricité hydraulique est la source d’énergie renouvelable la plus bas-carbone, avec 0,0060 kg éq.CO2/kWh. Les centrales hydrauliques permettent de fabriquer de l’électricité, grâce à la force de l’eau.
L’éolienne est aussi une source d’énergie renouvelable considérée comme décarbonée. La production d’un kWh d’électricité, réalisée grâce à l’énergie mécanique du vent, émet 0,0141 kg éq.CO2 pour une éolienne terrestre et 0,0156 kg éq.CO2 pour une éolienne en mer.
Installez des systèmes de production renouvelable avec Hellio
Les défis liés à l’électricité décarbonée sont divers. Parmi eux :
Outre l’impératif climatique, décarboner l’électricité contribue à renforcer la souveraineté énergétique de la France. En effet, elle importe, par exemple, 98 % de son gaz naturel et 100 % de son charbon (source : Ademe). La dépendance aux combustibles fossiles et aux pays qui les exportent, peut être source de tensions géopolitiques (exemple : insécurité énergétique relative au gaz russe avec le conflit ukrainien).
Par ailleurs, si l’électricité produite aujourd’hui en France est majoritairement décarbonée, elle reste néanmoins dépendante à d’autres pays. Elle importe, par exemple, 100 % de l’uranium permettant d’assurer sa production d’électricité nucléaire (Australie, Canada, Gabon, Niger ou Russie). Certains des matériaux qui composent les solutions de production d’électricité renouvelable installées sur le territoire peuvent également être importés (éléments d’éoliennes, panneaux photovoltaïques…).
Indispensables à la transition énergétique et à la décarbonation de l’électricité, les énergies renouvelables doivent continuer à se développer sur l’ensemble du territoire. Leurs spécificités (caractère intermittent, décentralisation de la production énergétique…) impliquent le développement de nouvelles technologies plus propres (solutions de production, systèmes de stockage, réseau électrique intelligent…).
Inépuisables à l’échelle humaine, ces solutions ont l’avantage de ne pas surexploiter les ressources terrestres existantes.
À découvrir aussi : Qu'est-ce que le chauffage décarboné ?
Oui, selon le dernier Bilan Électrique réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), 87,3 % de l’électricité produite en France est décarbonée.
L’INFO HELLIO
Avec une production s’appuyant majoritairement sur le nucléaire et les énergies renouvelables, la France est l’un des pays d’Europe dont l’électricité est la plus décarbonée. Elle arrive en 3ᵉ position, derrière la Suède et la Finlande (source : RTE).
En 2022, la répartition de la production électrique française s’effectuait comme suit :
Le 12 septembre 2023, le ministère de la Transition écologique a publié des pistes de réflexion pour orienter la future stratégie énergie-climat bas-carbone de la France. Parmi les propositions : développer toutes les technologies existantes pour produire 640 TWh d’électricité décarbonée à l’horizon 2035 (contre 400 TWh actuellement).
Pour atteindre cet objectif, plusieurs pistes ont été retenues :
Ces conclusions constituent une base pour la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Pour rappel, ces deux projets constituent le socle de l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
À lire aussi : Décarbonation : les aides disponibles en 2025
Hellio mène à bien votre projet de décarbonation