La géothermie horizontale s’appuie sur la chaleur du sous-sol pour alimenter les bâtiments en chauffage. Elle constitue un outil parfait pour allier économies d’énergie et confort de vie des occupants. Des aides existent pour financer le chantier d’installation d’un système de géothermie horizontale. Focus sur cette technologie en plein essor.
Pour un système de chauffage efficace dans votre entreprise
La géothermie horizontale peut s’adapter à toutes sortes de bâtiments.
La géothermie est une technologie qui vise à tirer parti des calories présentes dans le sous-sol pour produire de l’énergie électrique, du chauffage voire du rafraîchissement en été.
L’INFO HELLIO
À moins de 200 mètres de profondeur, la température du sous-sol est stable toute l’année, entre 10 et 20 °C.
La géothermie horizontale fait partie de la géothermie de surface qui consiste à exploiter la chaleur des couches superficielles du sous-sol, par opposition à la géothermie profonde. Cette technologie est possible grâce à la stabilité de la température dans le sous-sol.
Avec la géothermie horizontale, les capteurs installés dans le sous-sol sont placés horizontalement, par rapport à la surface. Elle se distingue de la géothermie verticale qui suppose l’installation de capteur de façon verticale dans le sous-sol.
Le système fonctionne avec une pompe à chaleur qui récupère la chaleur du sol pour la transformer en énergie.
Selon l’Ademe, 205 300 installations de PAC géothermiques ont été réalisées en France en 2022.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique horizontale est utilisée dans les bâtiments de tous secteurs : maisons individuelles, immeubles collectifs d’habitation ou de bureaux, entrepôts, etc.
Une condition est néanmoins indispensable pour permettre l’installation du système de géothermie horizontale : un espace suffisant doit être disponible à l’extérieur pour placer les capteurs horizontalement dans le sol.
La géothermie horizontale présente plusieurs avantages et inconvénients.
Pour un bâtiment, la présence d’un équipement de géothermie horizontale permet de bénéficier d’une énergie décarbonée puisque le système fonctionne grâce à la chaleur naturellement présente dans le sous-sol. Son exploitation émet très peu de gaz à effet de serre, sans combustion directe.
La PAC géothermique présente également l’avantage d’être une technologie durable et fiable. En effet, sa durée de vie est d’environ 20 ans.
Enfin, la présence d’une PAC géothermique fait augmenter la valeur d’un bien immobilier. C’est un atout en cas de vente de l’immeuble puisque le système est moderne et efficace, à une époque où le prix de l’énergie entraîne des factures de chauffage salées.
La géothermie horizontale présente néanmoins quelques points faibles.
Ensuite, la pose des capteurs en sous-sol implique de disposer d’un terrain suffisamment grand et exploitable à l’extérieur. Toutefois, il faut noter qu’une fois le chantier terminé, il sera possible de circuler librement sur le terrain, malgré la présence des capteurs dans le sol.
Enfin, si les systèmes de géothermie horizontale sont efficaces, ils ne le sont pas autant que des systèmes de géothermie profonde qui vont chercher une chaleur plus élevée, présente à plus de 2 000 mètres de profondeur.
Réduisez les dépenses énergétiques de votre organisation avec Hellio
L’installation d’un dispositif de géothermie horizontale donne droit à des aides, prévues pour les professionnels mais aussi les particuliers.
Géré par l’Ademe, le Fonds chaleur est un dispositif de soutien en faveur du remplacement des installations utilisant des énergies fossiles par des équipements de production de chaleur et de froid renouvelables.
Le Fonds chaleur est dédié aux entreprises, collectivités et associations. Elle ne s’adresse donc pas aux particuliers.
Dans le cadre du dispositif du Fonds chaleur, l’entreprise peut bénéficier :
Pour être éligible, l’opération doit conduire à une production de chaleur renouvelable de 25 MWh/an minimum.
Les opérations de géothermie de surface peuvent être dédiées à un bâtiment ou peuvent être associées à un réseau de chaleur et/ou de froid.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État versée par l'Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle a pour but d’encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
L’installation d’une PAC géothermique donne droit à l’aide. Pour cela, les travaux peuvent avoir lieu dans un des deux volets prévus par MaPrimeRénov’ :
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut être propriétaire d’un logement construit depuis au moins 15 ans.
L’installation d’une PAC géothermique peut également donner droit à la prime « Coup de pouce Chauffage ».
L’INFO HELLIO
La prime « Coup de pouce chauffage » est cumulable avec MaPrimeRénov’.
L’aide vise les propriétaires ou locataires d’une maison individuelle (résidence principale ou secondaire) construite depuis plus de 2 ans.
Le remplacement d’une chaudière au charbon, fioul, gaz ou à condensation par une PAC géothermique donne droit à 5 000 € minimum.
Pour obtenir la prime, il faut s’adresser à une entreprise signataire de la charte Coup de pouce comme Hellio.
Financez le changement de votre système de chauffage