Avec la montée en flèche des prix de l'énergie et les préoccupations croissantes pour l'environnement, l’installation de hangars photovoltaïques gratuits apparaît comme une solution attrayante pour les professionnels de l'agriculture et de l'industrie. Mais sur quoi repose cette gratuité ? Et surtout, cette offre est-elle une réelle opportunité ou cache-t-elle des pièges financiers ? Tour d’horizon de ce concept attrayant.
Hellio vous accompagne dans la construction d’un hangar photovoltaïque
L’INFO HELLIO
La loi Climat et résilience d’août 2021 impose l’installation d’un procédé de production d’énergies renouvelables (comme les panneaux photovoltaïques) sur la toiture de certains bâtiments. Pour en savoir plus, lire notre article complet à ce sujet : Panneaux photovoltaïques sur toiture : tout comprendre à l’obligation.
Il s‘agit là d’un investissement intéressant pour toute structure (non résidentielle) qui dispose de grandes surfaces de toitures. On pense généralement à l’industrie ou au secteur tertiaire, mais il faut savoir que la grande majorité des installations photovoltaïques sont présentes sur des bâtiments agricoles.
Une telle installation présente de nombreux avantages :
Lexique Hellio
Les termes “construction clé en main” et “location de toiture” sont également utilisés pour faire référence à ces types de contrats.
Dans un objectif d'accélérer la transition écologique, plusieurs leviers ont été mis en place pour favoriser le développement de telles installations. Dans certains cas, il est même devenu possible de construire un hangar photovoltaïque entièrement gratuitement.
Pour cela, il existe deux solutions principales :
Hellio vous aide à déployer vos projets énergétiques
Le bail à construction est un accord entre un propriétaire foncier et un tiers-investisseur pour une période généralement longue (20 à 30 ans en moyenne). Concrètement, le propriétaire met à disposition son terrain auprès d’un exploitant solaire, qui prend en charge la construction d’un bâtiment photovoltaïque sur la parcelle.
C’est un contrat gagnant-gagnant où chaque partie y trouve son compte :
L’INFO HELLIO
Selon les conditions d’ensoleillement, l’investissement initial et les aides obtenues, un hangar photovoltaïque est généralement rentabilisé au bout de 6 à 10 ans.
Le bail emphytéotique est très proche du bail à construction mais concerne cette fois-ci un bâtiment déjà existant.
Là aussi, l’investisseur se rémunère grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires. Et pendant toute la durée du contrat, l’agriculteur perçoit une somme d’argent versée sous forme de loyer. Il peut, en règle générale, continuer à utiliser son hangar pour les besoins de son activité.
De la même manière que pour le bail à construction, à la fin du bail emphytéotique (en général au bout de 30 ans), le propriétaire récupère le hangar équipé de panneaux photovoltaïques, qu’il peut alors exploiter comme il le souhaite.
Classiquement, le bail emphytéotique est adapté à deux types de situations :/p>
Hellio accompagne les exploitants agricoles dans leurs projets énergétiques
L’ASTUCE HELLIO
La meilleure manière de sécuriser un projet de hangar photovoltaïque gratuit est d’avoir recours à l’aide d’un juriste compétent. Ce dernier passera en revue les clauses du contrat et s’assurera que tout est en ordre pour démarrer le projet.
À première vue, ce concept peut sembler une opportunité en or, en particulier pour les professionnels de l'agriculture. Mais attention ! De nombreuses propositions de hangars photovoltaïques gratuits cachent en réalité des pièges financiers ou contractuels qui peuvent se révéler coûteux à long terme.
Il est donc important de rester vigilant et de bien comprendre les dessous de ces offres alléchantes avant de signer. Pour distinguer le vrai du faux il est conseillé d’appliquer ces quelques précautions :
L’INFO HELLIO
Ce type de projet permet également de récupérer la Taxe sur la Valeure Ajoutée (TVA), dont le taux est ici de 20 %.
Dans le cas où le propriétaire du hangar ne souhaite pas passer par un tiers-investisseur, il existe une troisième solution : l’investissement individuel.
L’exploitant agricole finance alors lui-même la transformation de son bâtiment en hangar photovoltaïque. L’investissement est ensuite amorti grâce à la revente d’électricité et aux aides à l’autoconsommation. En principe, les dépenses et les gains s’équilibrent sur le long terme, permettant ainsi au propriétaire d’obtenir un hangar photovoltaïque gratuit.
Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans un tel projet, on peut citer quatre aides principales pouvant être sollicitées, à savoir :
Des aides locales ou régionales peuvent également être sollicitées, en complément des dispositifs cités ci-dessus.
Ces soutiens financiers permettent non seulement de rendre les installations photovoltaïques plus accessibles, mais aussi de renforcer la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles.
Hellio propose un accompagnement clé en main pour valoriser vos toitures inexploitées, et/ou construire vos futurs bâtiments à moindre coût.
Rentabilisez votre exploitation avec Hellio