Avec le développement de la mobilité électrique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer des bornes de recharge dans leurs locaux. Que dit la réglementation à ce sujet ? Pourquoi la mise en place d’une solution de recharge est-elle intéressante pour la structure ? Combien ça coûte ? Hellio fait le point.
Nos experts vous accompagnent dans vos projets d'économies d'énergie
La hausse de la mobilité électrique entraîne avec elle une problématique, le rechargement des véhicules. Si les points de recharge ouverts au public sont de plus en plus présents sur le territoire (+ 64 % entre 2020 et 2021), les bornes de recharge pour véhicules électriques s’invitent désormais aussi chez les particuliers et dans les entreprises.
Publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités vise à rendre les transports du quotidien plus propres (sur le plan écologique), plus simples et moins coûteux. Elle s’inscrit dans le cadre de l’urgence environnementale et apparaît également comme une réponse au manque de moyens de transport dans certaines zones du territoire.
Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs mesures, comme :
Avec le décret n° 2021-515 du 29 avril 2021, les entreprises de plus de 50 collaborateurs, disposant d’un parc de plus de 100 véhicules, ont l’obligation, depuis le 1er janvier 2022, d’acquérir ou d’utiliser au moins 10 % de véhicules « propres » (électriques ou hybrides) lors du renouvellement de leur parc. Cette part devra ensuite atteindre :
LE CHIFFRE HELLIO : 13,4 milliards d'euros
Sur la période 2017-2022, l’État a investi 13,4 milliards d’euros dans les transports, ce qui représente 40 % d’investissements en plus que lors du quinquennat précédent.
Maîtrisez les dépenses énergétiques de vos établissements tertiaires
Outre les obligations réglementaires, l’installation d’une borne de recharge en entreprise peut présenter de nombreux avantages pour la structure et ses collaborateurs.
En remplaçant sa flotte de véhicules et en mettant en place un système de recharge dans ses locaux, la structure fait un pas vers la transition énergétique. En allant dans le sens de la mobilité électrique, l’entreprise elle-même montre ainsi son engagement environnemental, tout en encourageant ses salariés à opter pour des véhicules plus propres, à l’heure où 7 Français sur 10 se rendent au travail en voiture (source : ministère de l’Écologie).
Puisque les utilisateurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, une borne de recharge peut présenter un véritable atout pour les employés ayant fait le choix de la mobilité électrique. La présence d’une solution de recharge constitue par ailleurs un argument de recrutement, pour attirer de nouveaux collaborateurs équipés de voitures électriques ou hybrides.
On parle de « marque employeur » pour désigner l’image et l’attrait d’une entreprise aux yeux des candidats.
Pour de nombreux secteurs (hôtellerie, restauration, commerces…), la mise en place d’un point de recharge dans l’enceinte de la structure permet également de fidéliser les clients équipés de véhicules électriques ou hybrides.
Le budget à prévoir lors de l’installation d’une borne de recharge en entreprise peut varier en fonction de nombreux éléments :
L’ASTUCE HELLIO :
Pour assurer son éligibilité à la prime Advenir, l’entreprise doit impérativement faire installer sa borne de recharge pour véhicule électrique par un installateur disposant de la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).
Piloté par l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le programme Advenir est un dispositif visant à promouvoir la mobilité électrique sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, Advenir permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière, représentant entre 20 et 50 % des dépenses éligibles, lors de la mise en place de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques ou hybrides.
Le montant accordé dans le cadre du programme Advenir dépend du projet de l’entreprise :
L’INFO HELLIO :
Le programme Advenir fonctionne grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Pour rappel, ce mécanisme réglementaire oblige les entreprises de l’énergie à promouvoir et financer un certain nombre d’actions d’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
Pour initier des travaux d'efficacité énergétique de votre bâtiment tertiaire