Les industriels sont concernés par l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé à l’horizon 2050. Pour cela, des actions doivent être menées dans le secteur pour baisser les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’isolation des points singuliers des sites industriels est un outil intéressant pour œuvrer dans ce sens. Hellio fait le tour de la question.
Isolez votre site industriel
Les points singuliers sont donc les robinets, les vannes ou encore les clapets et les raccords situés un peu partout sur le réseau de fluide caloporteur du bâtiment.
Ils sont présents dans tous les bâtiments, que ce soit dans le secteur tertiaire, industriel ou encore résidentiel. On s’intéresse ici aux immeubles industriels.
L’isolation de ces parties des bâtiments industriels présente plusieurs intérêts et l’intervention est simple.
Dans un projet d’isolation d’un bâtiment, ce sont la toiture, les murs et le plancher qui sont visés en priorité. Les canalisations font aussi l’objet d’un calorifugeage, pour éviter les déperditions de chaleur.
L’isolation des points singuliers présente plusieurs avantages :
Compte tenu de ces nombreux intérêts, il apparaît indispensable de ne pas négliger l’isolation des points singuliers des bâtiments industriels.
Pour diminuer vos consommations d’énergie
Ce type de travaux d’isolation se déroule en plusieurs étapes. D’abord, une phase préalable d’identification des points singuliers est indispensable. Ensuite, un professionnel va installer sur chacun des points singuliers (robinets, vannes, coudes, etc.) un matelas qui se présente sous la forme d’une housse contenant un isolant.
Par ailleurs, les mousses isolantes présentent un double avantage : elles sont très faciles d’installation et amovibles. Elles n’empêchent donc pas la maintenance du réseau puisque les vannes et robinets sont toujours facilement accessibles grâce à la présence d’un système de fermeture.
Il est possible d’obtenir une aide financière pour alléger le budget des travaux et réduire son reste à charge. Il est donc indispensable de passer par un professionnel pour la mise en place et le suivi du chantier, ainsi que par un expert comme Hellio pour le financement des travaux d’isolation.
Les travaux d’isolation des points singuliers d’un site industriel peuvent faire l’objet d’une aide au titre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Encadrée par l’Ademe, la prime CEE permet de financer tout ou partie des travaux d’isolation. Dans certains cas, elle peut couvrir jusqu’à 100 % des travaux.
L’INFO HELLIO :
Les manchons isolants ne sont pas éligibles à la prime CEE.
Pour bénéficier de cette prime, les travaux doivent être réalisés par un professionnel, le matelas doit être souple, démontable et muni d’un système de fermeture.
Des critères de performance précis sont donnés par la fiche standardisée s’agissant de la qualité du matelas utilisé. En principe, la durée de cette mousse est de 5 ans dans le secteur industriel.
Une fois les travaux réalisés, le site fait l’objet d’une inspection qui donne lieu à l’émission d’un rapport qui atteste de la bonne réalisation du chantier.
Pour mener à bien un tel projet, il est important d’être bien accompagné. Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments industriels, est à vos côtés pour vous accompagner.
Grâce à l’expertise de Hellio, les industriels bénéficient d’une solution clef en main personnalisée.
Les travaux sont réalisés par des artisans partenaires qualifiés et les matelas utilisés sont adaptables à tous les réseaux.
Concrètement, le projet sera mené en plusieurs étapes :
En plus, la prime CEE financée par Hellio est déduite du devis de l’artisan, pour diminuer l’avance de trésorerie de ses clients.
Les infos clefs à retenir sur l’isolation des points singuliers dans l’industrie
Faites-vous accompagner pour obtenir des aides