Plusieurs chercheurs dans le monde ont inventé une peinture photovoltaïque qui permettrait de produire de l’électricité. Cette invention avant-gardiste pourrait s’appliquer sur plusieurs types de surfaces (murs, toits, voitures…). Comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Quels sont les avantages et les types d’applications ? Décryptage Hellio.
Hellio accompagne les particuliers, les copropriétés et les entreprises dans leur projet solaire
Le principe de la peinture photovoltaïque est d’utiliser les rayons du soleil pour capter l’énergie solaire et produire de l’électricité.
Cette innovation n'a pas encore été commercialisée, mais pourrait le devenir dans quelques années et disponible dans les magasins de bricolage. En effet, les chercheurs travaillent encore sur ces technologies afin d’augmenter leur rentabilité et leur durabilité.
L’ASTUCE HELLIO :
À l’avenir, ces peintures pourraient, par exemple, être appliquées sur la carrosserie des voitures afin d’alimenter sa batterie, bien que ce ne soit pas suffisant pour la rendre complètement autonome.
Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, constitués de cellules photovoltaïques indépendantes, la peinture solaire permettrait de transformer des surfaces (murs, toitures, voitures…) en générateurs d'énergie. Peu coûteuses, celle-ci permettrait de remplacer les cellules photovoltaïques au silicium, étant donné que sa production est énergivore.
Il existe plusieurs types de peintures photovoltaïques en cours de développement :
Cette technologie pourrait être enduite sur différentes surfaces (toit, porte, mur d’un bâtiment…) afin d’alimenter différents appareils (électroménagers, éclairage…).
Inventée à l’Université de Toronto, la peinture utilise des points quantiques (ou boîtes quantiques) sont des nanocristaux semi-conducteurs qui peuvent capturer la lumière afin de la transformer en énergie.
Une équipe d'ingénieurs de l'UNIST (Université Nationale de Science et de Technologie d'Ulsan) en Corée du Sud font également des recherches sur cette technologie.
L’INFO HELLIO :
Le terme peinture solaire (solar paint) est également utilisé pour parler de peinture rafraîchissante. Ce procédé permet de réduire le coefficient d'absorption de chaleur et d'éviter la surchauffe des toitures et l’utilisation de climatiseur.
Le pérovskite est un matériau semi-conducteur et léger, qui peut être utilisé pour absorber la lumière et convertir cette énergie en électricité.
Créée par une équipe de l’Université de Sheffield, sous forme de peinture, cette 3e technologie permettrait aussi de créer de l’électricité.
Faites-vous accompagner dans votre projet de panneaux solaires
Voici les principaux avantages de ces différentes inventions solaires :
Autrement dit, la peinture photovoltaïque pourrait être une alternative compétitive aux panneaux solaires, en particulier dans des zones où l'installation de panneaux est difficile ou inesthétique.
Concernant les inconvénients, ils sont peu nombreux, mais non négligeables :
LE CHIFFRE HELLIO : 18,1 %
Toutefois, les progrès avancent concernant cette peinture à travers le monde ! En effet, en janvier 2024, les chercheurs de l’université Coréenne UNIST sont parvenus à obtenir un rendement de 18,1 %.
En comparaison, le rendement moyen d'un panneau solaire est situé entre 7 et 24 % (source : Selectra).
Les secteurs qui pourront acheter cette peinture innovante sont multiples : bâtiment (tertiaire, résidentiel…), transport (voiture, train, bus…), industries, aérospatiale (engins spatiaux tels que les satellites)…
N’attendez pas la commercialisation de cette peinture et démarrez votre projet solaire