Selon le gestionnaire du réseau de transport RTE, environ 16 % de la consommation finale d’électricité provient de la grande industrie en France (2021). Or, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a fixé un objectif de réduction de 20 % sur la consommation d’électricité d’ici 2030. Il est donc devenu indispensable pour les industriels de faire des économies d’énergie. Dans ce cadre, la valorisation de la chaleur fatale issue des activités de leurs sites est une piste intéressante à exploiter. Nombreux sont les industriels équipés de groupes de production de froid qui génèrent de la chaleur perdue. Hellio vous explique comment récupérer la chaleur sur groupe froid, pour faire des économies.
Bénéficiez d’un accompagnement professionnel
Le procédé fonctionne en prélevant l’énergie calorifique d’un fluide frigorigène de l’air pour le rejeter à un endroit où la température est plus élevée.
En pratique, un compresseur envoie le gaz frigorifique vers le condenseur qui en extrait la chaleur, laquelle est rejetée à l’extérieur. Lorsque le gaz est refroidi, il est transformé à l’état liquide pour être dirigé vers le détendeur puis l’évaporateur. Au passage, il sert à refroidir l’air ambiant. Puis, le liquide s’évapore, ce qui permet d’obtenir à nouveau du gaz qui est renvoyé au compresseur. Le cycle se répète de cette façon indéfiniment.
Le fonctionnement de ce groupe frigorifique est donc avant tout de produire du froid. Pourtant, il rejette de la chaleur durant son cycle (comme un climatiseur). Et cette chaleur qu’on l’on appelle chaleur fatale pourrait être valorisée.
Le procédé est simple et présente de nombreux avantages pour les industriels.
LE CHIFFRE HELLIO : 6
L'État vise à multiplier par 5 ou 6 la quantité de chaleur fatale industrielle entre 2016 et 2028 (programmation pluriannuelle de l'énergie).
Le groupe froid industriel émet de la chaleur rejetée à l’extérieur, puisque la fonction principale de l’appareil est le refroidissement des locaux.
Plusieurs types d’échangeurs existent :
C’est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont besoin de produire du froid, mais également de la chaleur avec l’eau chaude sanitaire et le chauffage.
L’INFO HELLIO :
Selon les cas, la chaleur fatale récupérée peut également être vendue à des sites voisins, ou injectée dans un réseau de chaleur à proximité.
Ensuite, le processus est écologique puisque la réutilisation de la chaleur perdue évite son rejet dans l’atmosphère et permet de diminuer les gaz à effet de serre.
Côté installation, le dispositif peut être posé sur un équipement déjà existant, ce qui limite les investissements et travaux nécessaires pour s’équiper.
Enfin, des aides sont accessibles aux industriels qui voudraient entreprendre les travaux pour récupérer la chaleur fatale de leurs usines.
Faites-vous aider pour financer vos travaux
L’État a mis en place deux types de soutiens financiers pour inciter les industriels à récupérer la chaleur produite par leur groupe de production de froid.
Le dispositif des CEE est accessible aux industriels qui souhaitent entreprendre des travaux de récupération de chaleur sur leurs groupes froids.
Et l’aide octroyée n’est pas négligeable puisqu’elle peut couvrir jusqu’à 80 % de l’investissement, selon les cas.
La notice prévoyant l’octroi des CEE dans ce cadre est celle de l’opération n°IND-UT-117. Le document soumet les travaux à certaines conditions :
Le dispositif des CEE s’applique uniquement sur les travaux visant à récupérer la chaleur sur un groupe de production de froid, afin de chauffer ou préchauffer un fluide caloporteur. Sont exclues les opérations visant à chauffer ou préchauffer de l’air.
Mis en place par l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Fonds Chaleur a pour objectif d’inciter les professionnels à investir dans des projets de production de chaleur, à partir des énergies renouvelables et de récupération.
Les travaux de valorisation de la chaleur fatale (incluant la récupération de chaleur sur groupe froid industriel) sont éligibles au dispositif du Fonds Chaleur.
Le soutien de l’ADEME se matérialise par un accompagnement et une étude du projet. Mais l’aide est également financière et peut atteindre 30 % de l’investissement pour une grande entreprise, voire 50 % pour une petite.
Le dossier de demande d’aide peut être déposé directement sur le site de l’ADEME.
Investir dans la récupération de chaleur fatale sur groupe froid nécessite une étude préalable minutieuse. C’est d’ailleurs une condition nécessaire pour prétendre à l’octroi des CEE. L’objectif de cette analyse est de vérifier les besoins en chaleur du site par rapport au potentiel récupérable sur le groupe froid.
L’établissement d’un prévisionnel financier comprenant l’estimation des aides accordées est également une étape incontournable.
Pour réaliser ce travail, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Hellio, expert de la rénovation énergétique depuis plusieurs années, vous accompagne tout au long de votre projet.
L’ASTUCE HELLIO :
En outre, un contrat de performance énergétique (CPE) pourra être envisagé afin de fixer des objectifs d’amélioration énergétique de vos bâtiments.
Notre bureau d’études Akéa Énergies est spécialisé dans les solutions globales de décarbonation pour les industriels. Composé d’une équipe de plus de 40 collaborateurs, Akéa Énergies accompagne les professionnels depuis plus de 20 ans dans leurs projets de performance énergétique.
Une solution sur mesure vous sera proposée, après une analyse précise des besoins de votre site, réalisée en amont.
Hellio est également à vos côtés pour monter votre dossier de financement vous permettant d’obtenir les CEE.
Industriels, pour faire des économies d’énergie, lancez-vous dans la récupération de chaleur sur groupe froid. Pour dimensionner correctement votre projet, faites confiance à Hellio.
Préparez vos travaux de récupération de chaleur sur groupe froid