Lors du remplacement d’un chauffage dans un immeuble ou dans le cadre d’une construction neuve, pourquoi ne pas envisager le raccordement à un réseau de chaleur urbain ? Ce mode de chauffage peut utiliser de la biomasse — généralement du bois — pour fournir une énergie renouvelable locale. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de ce mode de chauffage et existe-t-il des aides pour financer le chantier ? Hellio donne toutes les informations clefs sur le sujet.
Pour faire des économies de chauffage dans le parc privé et public
Le réseau de chaleur est un système de chauffage des bâtiments qui peut utiliser la biomasse pour produire de l’énergie verte. L'arrêté du 22 décembre 2023 liste l'ensemble des réseaux de chaleur et de froid "durables" (c'est-à-dire majoritairement alimentés par des énergies renouvelables - EnR).
Située au pied de chaque immeuble, chaque sous-station d’échange transfère la chaleur du réseau de distribution primaire vers un réseau secondaire qui dessert l’immeuble.
Les unités de production de chaleur peuvent fonctionner à partir d’énergies conventionnelles ou renouvelables : chaufferie alimentée par un combustible tel que le gaz, le fioul ou le bois, usine d’incinération d’ordures ménagères, centrale géothermique profonde, etc.
En France, les réseaux de chaleur se développent grâce à l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Pour connaître les dispositifs existants, un arrêté du 22 décembre 2023 liste les réseaux alimentés principalement par des énergies renouvelables.
LE CHIFFRE HELLIO : 62 %
C’est le taux moyen d’énergies renouvelables et de récupération des réseaux de chaleur (Source : France Chaleur Urbaine, 2021).
Le chauffage urbain peut avoir recours à la biomasse pour produire de la chaleur. Selon une étude réalisée en 2019, 68 % des réseaux urbains utilisent la biomasse dans leur mix énergétique (Source : réseaux-chaleur.cerema).
Les résidus de récolte et les déchets des industries agroalimentaires peuvent également alimenter une unité de production de chaleur. On parle alors de biomasse agricole.
Enfin, les déchets organiques peuvent également être valorisés par la combustion ou la méthanisation.
Pour vos travaux de modernisation de chauffage
Le chauffage urbain présente deux points forts principaux.
Le chauffage urbain fonctionnant grâce à la biomasse présente l’avantage d’être écologique.
La biomasse est une énergie renouvelable qui présente un bilan carbone pratiquement neutre. Cela suppose néanmoins d’effectuer une gestion durable des forêts, pour s’approvisionner correctement en bois afin de faire fonctionner les unités de production.
Le recours à un réseau de chaleur urbain est une solution économique pour chauffer les bâtiments.
Selon le ministère de la Transition énergétique, le chauffage urbain peut permettre de réduire les factures de chauffage jusqu’à 30 %. Il s’agit du mode de chauffage le moins cher pour les immeubles résidentiels collectifs.
Voici deux cas concrets de mise en place d’un réseau de chaleur utilisant la biomasse.
Réalisé en 2010, le projet de réseau de chaleur installé dans la commune de Villeny (Loir-et-Cher) permet d’alimenter 13 bâtiments publics et privés grâce à la biomasse issue de plaquettes forestières.
Ce réseau de chaleur présente l’avantage d’être local, en filière courte puisque 2,5 km seulement séparent le site de production de plaquettes de la chaudière centralisée. Ce réseau de chaleur consomme 4 hectares de taillis par an.
L’évaluation du dispositif a permis de constater une économie de 40 % pour les futurs acheteurs d’énergie ainsi que d’éviter l’émission de 121 tonnes de CO2 par an.
Dans le Grand Est, sur la commune de Yutz, un réseau de chaleur de 3,2 km a été installé en 2014. La chaudière au bois est accompagnée par un modèle au gaz naturel pour compléter les besoins en été.
L’approvisionnement est fait avec des plaquettes forestières (3 800 tonnes par an) et le réseau comporte 16 sous-stations. En tout, la production est de 10,5 GWh/an.
Pour raccorder un immeuble à un réseau de chaleur, il convient en premier lieu de vérifier si un tel réseau est présent à proximité. Le site France Chaleur Urbaine permet d’effectuer cette vérification en entrant une adresse postale.
L’INFO HELLIO
Certains bâtiments ont l’obligation de se raccorder à un réseau de chaleur situé à proximité de leur adresse. Il s’agit des bâtiments neufs dont la consommation est supérieure à 30 kW ainsi que tout bâtiment qui renouvelle son installation de chauffage au-dessus de 30 kW.
Sur ce même site, il est ensuite possible d’être mis en relation avec le gestionnaire du réseau de chaleur le plus proche pour envisager le raccordement.
Cette opération s’effectue avec l’installation d’une sous-station au pied de l’immeuble qui fera le lien entre le réseau primaire présent en domaine public et le réseau de distribution secondaire de l’immeuble.
Ce raccordement a un coût, différent en fonction de la localisation de l’immeuble, de la proximité du réseau de chaleur et de la complexité des travaux à effectuer.
Il est possible de bénéficier de l’aide Coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires ».
Mise en place par l’État dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), cette prime a pour objectif d’inciter les propriétaires à demander le raccordement à un réseau de chaleur urbain.
Tous les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires construits depuis plus de deux ans sont éligibles à ce dispositif.
Le montant de la prime est calculé au cas par cas en fonction de l’offre de raccordement. Le versement est effectué soit directement au demandeur, soit en déduction sur la facture.
Le Fonds de chaleur est un dispositif géré par l’Ademe, destiné principalement au financement des extensions et densifications des réseaux. Cela s’adresse donc en priorité aux gestionnaires des réseaux.
Mais sous certaines conditions, cette aide est également accessible aux gestionnaires et propriétaires des bâtiments pour le raccordement à un réseau de chaleur.
L’aide est alors cumulable avec la prime Coup de pouce précitée. On parle alors “d’articulation” entre les deux dispositifs. L’ADEME effectue un contrôle afin de s’assurer que le gestionnaire n’a pas déjà reçu une aide dans le cadre du fonds de chaleur.
Le montant de l’aide du Fonds de chaleur peut s’élever à 45 % des investissements pour les énergies renouvelables telles que la biomasse. Un bonus de 10 à 20 % est applicable en complément pour les PME.
Les opérations éligibles sont celles du secteur collectif et tertiaire ayant une production minimum de 1 200 MWh par an d’énergie biomasse (en sortie chaudière). Les installations du secteur industriel et agricole sont également concernées, selon le même critère de production.
À lire aussi : Raccorder un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur.
Pour être accompagné dans le raccordement à un réseau de chaleur