Les réseaux de chaleur sont des systèmes de chauffage urbain centralisés. Ils sont principalement alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération. Leur expansion en France est en parfaite adéquation avec les objectifs de transition énergétique fixés par les collectivités territoriales. Pour une vue d'ensemble, consultez notre article sur la carte interactive des réseaux de chaleur en France.
Dunkerque fait figure de modèle en matière de réseaux de chaleur urbains. Située au cœur d’un territoire industriel stratégique, la ville a su tirer parti de ses ressources locales pour développer des infrastructures énergétiques performantes et durables. Ces réseaux permettent de valoriser des énergies de récupération et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour bien comprendre les enjeux locaux, Hellio vous propose un tour d’horizon des réseaux de chaleur à Dunkerque.
Faites des économies d’énergie avec le chauffage urbain
Nom du réseau |
Longueur du réseau |
Énergie principale |
Chaleur annuelle livrée |
Part d'énergie renouvelable dans la production du réseau (EnR&R) |
Énergie Grand Littoral - Dunkerque |
51 km |
Chaleur fatale industrielle |
120 GWh |
64% |
ARSYEL |
17 km |
Chaleur de récupération |
26 GWh |
100% |
Un réseau de chaleur, également appelé chauffage urbain, est un système de chauffage collectif qui fournit de la chaleur à plusieurs bâtiments (logements, équipements publics, entreprises, établissements industriels) dans une même zone. Il assure les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS) grâce à une production centralisée.
De plus en plus alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération locales, les réseaux de chaleur sont une solution essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accélérer la transition énergétique. Dans ce contexte, les pouvoirs publics encouragent fortement leur déploiement et incitent les acteurs locaux (collectivités, bailleurs, entreprises, copropriétés) à privilégier le raccordement aux réseaux existants.
Le raccordement à un réseau de chaleur offre de nombreux bénéfices :
Malgré leur progression, les réseaux de chaleur ne couvrent pas encore l'ensemble du territoire. Lorsqu'un réseau n'est pas disponible, il faut envisager une extension ou la création d'un nouveau réseau. Ces projets sont coûteux, mais peuvent être partiellement financés par le Fonds Chaleur de l’Ademe. Le chauffage urbain est aussi limité aux zones denses pour réduire les pertes thermiques. Les travaux de raccordement peuvent temporairement perturber la circulation.
Les réseaux de chaleur, une mode de chauffage décarboné et économique
Ce réseau classé, exploité par Dalkia (groupe EDF), se distingue comme l’un des plus avancés à l’échelle nationale. Il dessert plus de 100 points de livraison, comprenant des secteurs résidentiels collectifs, des infrastructures publiques et des immeubles tertiaires.
Sa spécificité réside dans la valorisation de la chaleur fatale industrielle issue du complexe ArcelorMittal, grâce à un partenariat structurant avec Daudruy Van Cauwenberghe.
Depuis 2020, la Communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Grande-Synthe ont attribué à ARSYEL, une société détenue à 90 % par ENGIE Solutions et à 10 % par la SEM Énergies Hauts-de-France, la concession d'un nouveau réseau de chaleur. Ce partenariat public-privé confie à ARSYEL la conception, le financement, la réalisation et l'exploitation de ce réseau jusqu'au 30 juin 2044.
L'objectif de ce réseau est d'accélérer la transition énergétique locale en fournissant une chaleur performante, compétitive et respectueuse de l'environnement. Actuellement, le réseau ARSYEL dessert les quartiers de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck.
En 2023, il a distribué plus de 35 GWh de chaleur grâce à ses 13 km de canalisations.
Sa singularité réside dans son mix énergétique entièrement basé sur l'énergie de récupération, ce qui en fait un modèle exemplaire.
La majeure partie de la chaleur provient de la valorisation de la chaleur fatale générée par ArcelorMittal lors de ses opérations industrielles. Cette chaleur résiduelle, émanant de la combustion des gaz sidérurgiques, est captée via un échangeur thermique. Ce dispositif convertit le surplus de vapeur industrielle en eau chaude, laquelle est ensuite acheminée vers le réseau urbain.
Cette récupération d’énergie, qui serait autrement perdue, permet au réseau ARSYEL d’atteindre une performance environnementale remarquable. En 2025, il a ainsi permis d’éviter 3 645 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de plus de 7 290 vols Paris – New York (source). L’intégralité de la chaleur distribuée étant issue d’une source considérée comme énergie renouvelable ou de récupération (EnR&R), la part d’énergie verte du réseau atteint 100 %.
Le réseau fonctionne selon un schéma éprouvé : la chaleur est produite sur site puis acheminée jusqu’aux bâtiments raccordés via un réseau souterrain. À leur arrivée, des sous-stations, situées en pied d’immeuble, assurent le transfert de chaleur entre le réseau principal et les circuits de chauffage des bâtiments. Ce système permet de fournir à la fois chauffage et eau chaude sanitaire à plusieurs dizaines de bâtiments résidentiels et publics.
À lire aussi :
Dunkerque s’inscrit dans une logique territoriale d’économie circulaire. En réutilisant la chaleur industrielle ou issue de l’incinération, elle transforme des "pertes" en ressource utile.
Le réseau Énergie Grand Littoral est classé, ce qui signifie que le raccordement est obligatoire pour certains bâtiments neufs ou rénovés situés dans sa zone de desserte, selon l'article L. 712-1 du code de l'énergie.
Avantages pour les usagers :
Dunkerque est aujourd’hui l’un des hubs énergétiques majeurs de la région Hauts-de-France, avec une ambition claire : atteindre la neutralité carbone avant 2050.
Le raccordement à un réseau de chaleur peut bénéficier de plusieurs aides financières, selon le profil du bénéficiaire.
Hellio, acteur majeur de l’efficacité énergétique en France, accompagne les professionnels et collectivités dans leurs démarches de raccordement à un réseau de chaleur :
En tant que tiers de confiance, Hellio optimise votre projet pour garantir un retour sur investissement rapide et un impact environnemental significatif.
Un projet de raccordement au réseau de chaleur ?