Les
Dans les Bouches-du-Rhône, les cigales chantent et le soleil brille ! Mais si les habitantes et les habitants de la cité phocéenne ont soif de fraîcheur en été, ils ont aussi besoin de se chauffer en hiver. Pour cela, la ville compte sur une ressource renouvelable et abondante à portée de main : l’eau de la mer Méditerranée. Grâce à la géothermie marine, Marseille a déployé deux réseaux de chaleur et de froid au cœur d’Euroméditerranée, son ÉcoCité en pleine rénovation urbaine. Un moyen innovant, écologique et économique d’assurer le chauffage urbain et la climatisation des bâtiments raccordés ! Coup d’œil sur les réseaux de chaleur à Marseille et les possibilités de raccordement.
Raccordez votre bâtiment pour économiser de l’énergie !
Nom du réseau |
Zone desservie |
Source principale d’énergie |
Part d’énergies renouvelables |
Puissance installée |
Exploitant |
Massileo |
Quartier Smartseille (Euroméditerranée 2) |
Thalassothermie (eau de mer) |
75 % |
21 MW |
Dalkia Smart Building (filiale EDF) |
Thassalia |
Quartier Euroméditerranée (Grand Port Maritime de Marseille) |
Thalassothermie (eau de mer) |
>75 % |
18 MW |
ENGIE Solutions |
L’ASTUCE HELLIO
En France, l’ensemble des réseaux de chaleur sont associés à un identifiant unique, y compris ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les deux premiers chiffres correspondent au numéro du département dans lequel se situe l’installation : si vous cherchez un réseau de chaleur dans les Bouches-du-Rhône, son code alphanumérique débute par 13 !
Contrairement aux dispositifs de chauffe traditionnels basés sur des chaudières individuelles, les réseaux de chaleur alimentent les bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire via un réseau souterrain de canalisations. Cette technologie peut desservir divers types de structures, des logements aux bureaux en passant par les industries.
Le principe de fonctionnement d’un réseau de chaleur repose sur un circuit fermé comprenant plusieurs éléments clés :
Résultat : cet agencement assure un flux continu de production et de distribution de chaleur (ou de froid) de grande envergure.
Grâce à leurs formidables atouts écologiques et économiques, les réseaux de chaleur représentent bien plus qu’une simple solution de chauffage pour le chef-lieu de la région PACA.
👉 Lire aussi :
Envie d’un mode de chauffage plus propre et moins cher ?
L’INFO HELLIO
Les deux réseaux de chaleur marseillais assurent également la production de froid pour la climatisation des bâtiments. Une solution innovante et bienvenue pour rafraîchir les occupantes et occupants l’été, lorsque les températures grimpent sous le soleil bucco-rhodanien.
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le territoire marseillais mise sur une ressource abondante et renouvelable : l’eau de la mer Méditerranée ! Sa situation sur le littoral lui offre un accès privilégié à l’or bleu et à son potentiel thermique. La capitale de la Provence compte ainsi deux réseaux de chaleur actifs et en pleine expansion qui alimentent l’écoquartier Euroméditerranée, où se trouve notamment le plus important quartier d’affaires en centre-ville d’Europe du Sud.
👉 Jetez un œil à la cartographie France Chaleur Urbaine pour localiser les systèmes de chauffage urbain en région PACA et dans le 13.
Inauguré en 2016, le réseau de chaleur Thassalia repose sur le principe de la thalassothermie. L’écart de température entre l’eau de surface et celle des fonds marins sert à produire du chaud ou du froid via des échangeurs et des pompes à chaleur. Ainsi, une centrale située sur le grand port maritime de Marseille puise l’eau salée de la Méditerranée à 7 m de profondeur.
L’énergie calorifique de la mer est ensuite exploitée pour chauffer ou climatiser les immeubles raccordés à l’installation de chauffage urbain. En 2019, la part d’énergie renouvelable utilisée pour le chauffage atteignait 80,4 %, tandis que celle dédiée au refroidissement s’élevait à 67,4 %.
Première centrale de géothermie marine en France, Thassalia est portée par le groupe Engie. Le réseau de 5 km se déploie sur la zone d’Euromed 1, située au nord du Vieux-Port (secteurs de la Joliette et d’Arenc). Tout comme le quartier, l’installation est encore en développement. À terme, elle acheminera de l’énergie durable à travers plus de 500 000 m2, assurant une production de 18,6 MW de chaleur, et une production de 16 MW de froid.
Les richesses de la mer devraient bientôt profiter à un plus grand nombre. En effet, Capital rapportait début 2024 que « d’ici deux ou trois ans, une extension baptisée Thassalia 2 devrait permettre de desservir le centre-ville, y compris la gare Saint-Charles et l’université Aix-Marseille ».
LE CHIFFRE HELLIO : 4 kilowatts-heures
Sur le port de Marseille, les thermofrigopompes et les groupes de froid à haute efficacité travaillent à plein régime pour valoriser l’eau de mer, et disposent d’un excellent rendement énergétique. Pour 1 kWh d’énergie électrique consommée par les machines, 4 kWh d’énergie utile sont restitués au client final.
Baptisé Massileo, le deuxième réseau de chaleur de Marseille approvisionne la nouvelle écocité Euromed 2 depuis octobre 2017. Cette zone en plein essor, juste au nord d’Euromed 1, accueille notamment les bâtiments de Smartseille et le regroupement urbain des Fabriques. Demain, la boucle d’eau tempérée gérée par Dalkia Smart Building, filiale du groupe EDF, devrait couvrir près de 500 000 m2.
Tout comme son cousin Thassalia, Massileo tire parti de la façade méditerranéenne et utilise l’énergie thermique des mers, à la fois propre, quasi inépuisable et performante. Le bouquet énergétique du réseau de chaleur compte 75 % d’énergies renouvelables, garantissant une réduction des émissions de CO2 de 80 %. Une ressource verte 100 % locale !
La particularité de Massileo réside dans le fait que les consommateurs d’énergie deviennent aussi des producteurs d’énergie. Cela signifie que les bâtiments peuvent transférer les calories entre eux. Arnaud Westrich, alors président de Dalkia Smart Building, détaillait : « La chaleur dégagée lors de la production de climatisation pour les bureaux est récupérée et utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire des logements et inversement. Résultat : zéro gaspillage énergétique. » Un véritable réseau de chaleur intelligent et vertueux !
Vous souhaitez profiter de l’énergie maréthermique de la ville portuaire pour baisser vos factures de chauffage et de climatisation ? Chez Hellio, nous sommes là pour vous offrir un soutien personnalisé à chaque étape du processus. Notre équipe d’expertes et experts techniques et financiers est à votre disposition pour étudier attentivement la faisabilité de votre projet de raccordement aux réseaux de chaleur urbaine marseillais.
Hellio évalue notamment les éventuels travaux nécessaires en vue du couplage, et se penche particulièrement sur l’optimisation de l’isolation thermique de votre immeuble. Une isolation efficace est non seulement essentielle pour maximiser la performance du chauffage urbain, mais elle peut également avoir un impact significatif sur le choix du contrat le plus adapté à vos besoins.
Précision utile : en optant pour le raccordement à un réseau de chaleur écologique, vous pouvez réduire le coût du chantier. En effet, il est possible d’obtenir une aide financière grâce au Coup de pouce Chauffage pour les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires, depuis le 1er septembre 2022. Hellio, signataire de la charte, aide les entreprises à recevoir cette prime CEE (certificats d’économies d’énergie).
Hellio vous aide à concrétiser votre projet de raccordement