Lorsqu’il est question d’énergie, on parle souvent de différentes unités de mesure, qui peuvent parfois être confondues : kW, kWh, kWc, kWhc… Alors à quoi correspondent-elles ? Dans quels cas précis sont-elles utilisées ? Quels ordres de grandeur pour mieux les appréhender ? Hellio fait le point dans cet article.
Hellio, votre partenaire en économies d'énergie
L’INFO HELLIO :
Le watt tient son nom d’un ingénieur, mécanicien et mathématicien écossais, James Watt (1736-1819). Ce dernier a contribué à améliorer la machine à vapeur, invention phare de l’ère pré-industrielle : c’est pourquoi le Système International d’unités (SI) lui rend hommage.
Le kilowatt (kW) est une unité utilisée pour mesurer la puissance d’un système dans lequel l’énergie est convertie. En d’autres termes, il fait état de la capacité du dispositif étudié. Le kW est un multiple du watt (W), qui est lui-même souvent employé lorsqu’il est question de puissance électrique ou thermique : 1 kW = 1 000 W.
En pratique, le watt et le kilowatt sont souvent utilisés pour :
Si 1 kW représente 1 000 W, il est aussi fréquent de le convertir avec d’autres unités de puissances supérieures, telles que :
Deux ordres de grandeur pour mieux comprendre :
L’ASTUCE HELLIO :
Pour bien distinguer kW et kWh, à savoir puissance et consommation, on peut se référer à d’autres unités de mesure, que l’on utilise plus fréquemment. Par exemple, le km (kilomètre) correspond à une distance, tandis que le km/h (kilomètre par heure) désigne une vitesse.
Le kilowattheure (kWh) est l’unité la plus couramment employée lorsqu’il est question de consommation énergétique. Souvent confondu avec le kW, le kWh quantifie en fait l’énergie consommée ou délivrée par un équipement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure.
Concrètement, le kWh est utilisé dans différents contextes, liés à la consommation d’énergie. Il sert notamment à :
1 kWh équivaut à la consommation d’un appareil de 1 kW (soit 1 000 W) utilisé sur une période d’une heure. Concrètement, cela correspond, par exemple, à l’énergie consommée par :
LE CHIFFRE HELLIO : 3 600 000
Un kilowattheure équivaut aussi à 3 600 000 joules (3,6 mégajoules). Le Joule (J) est une unité usuelle du Système International d’Unités. Dans le domaine de l’énergie, il est moins employé que le kWh, car 1 J correspond à une très faible consommation énergétique.
Concrètement, le kWc est utilisé dans plusieurs cas. Il sert à :
1 kWc correspond à la puissance électrique produite par le système photovoltaïque à une température de 25 °C et avec un ensoleillement de 1 kW/m². Dans ces conditions standardisées, qui servent de référence, le panneau solaire est en mesure de produire 1 kW d’électricité.
Un projet de centrale photovoltaïque ?
Le kilowattheure cumac (kWhc) est une unité de mesure qui permet d’estimer les économies d’énergie annuelles réalisées sur la durée de vie d’un produit ou d’un équipement. Son nom « cumac » est un diminutif pour :
Concrètement, le kWhc est une unité de mesure familière aux :
1 kWhc vaut 1 CEE. En pratique, un nombre de kilowattheure cumac se calcule en suivant la formule suivante :
kWhc = nombre de kWh économisés sur une année x nombre d’années d’utilisation du dispositif x coefficient d’actualisation.
Comme le précise le ministère de la Transition écologique, « les économies d’énergie réalisées au cours de chaque année suivant la première sont actualisées en divisant par 1,04 les économies de l’année précédente (taux d’actualisation de 4 %) ».
Pour conclure, et pour éviter de confondre les différentes unités de mesure de l’énergie, on peut retenir que :
Un projet d'efficacité énergétique ou de rénovation ?