Le 23 octobre 2024, avait lieu la seconde édition de la saison 5 des Clés de la ville, au musée Sainte-Croix de Poitiers, en partenariat avec Radio Immo et Le Figaro Immobilier. Pauline Courbé Dubost, responsable des affaires publiques Hellio a participé à cet évènement en présence de Mme la maire, Léonore Moncond’huy de la ville de Poitiers. Étaient également présents : Thomas Duburcq, notaire à Poitiers et Amaury Vallé, Directeur Régional Centre-Val de Loire Ocean, Nexity.
L’occasion pour Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie de dresser le portrait énergétique de la ville de Poitiers.
En 2020, le parc de logements poitevins comptait 56 324 logements avec une majorité d’appartements (70,7 %) : 68,5 % des occupants sont locataires. On a donc majoritairement un marché de locataires en appartements. Poitiers atteste d'un parc plus performant par rapport à la moyenne française en matière de logements considérés comme des passoires thermiques (moyenne française : 17% au 1er janvier 2022). D'où l'importance, pour les propriétaires, d'engager des travaux de rénovation, conformément aux exigences de la Loi Climat et Résilience adoptée en 2021.
Chez Hellio, acteur des solutions de maîtrise de l’énergie, nous faisons de notre ancrage local un des piliers de notre stratégie de développement.
Nous comptons aujourd’hui 12 antennes en France et à l'international et c’est justement à Poitiers que se trouve le siège social de notre filiale Akéa Énergies depuis plus de 20 ans.
Bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie, Akéa énergies accompagne les entreprises, industriels, gestionnaires de logements et collectivités, à devenir plus efficaces dans leur consommation énergétique, grâce à :Dans un habitat collectif, prenons l’exemple d’une copropriété poitevine, qui comporte 1 bâtiment de 36 logements équipés d’un système de chauffage collectif à gaz. Grâce à une rénovation globale de la copropriété comprenant l’isolation thermique par l'extérieur, l’isolation des planchers bas et l’isolation des toitures terrasses, mise en place d'une VMC simple flux hygroréglable de type B, le traitement des ébrasements de menuiseries extérieures, l’étiquette énergétique passerait de F à D grâce aux travaux réalisés.
Diminuez vos charges de copropriété avec Hellio
“Climat et Résilience” 2021 traduit une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l'État, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030.
Elle prévoit notamment des interdictions à location de logements considérés comme des passoires thermiques :À noter : Valérie Létard, ministre du Logement et de la rénovation urbaine, a évoqué une potentielle adaptation du calendrier d’interdiction de location pour les copropriétés.
Pour accompagner les propriétaires vers une amélioration de la performance énergétique des logements, Hellio déploie des solutions complètes de rénovation énergétique destinées au résidentiel, du bilan énergétique à la rénovation par geste ou globale.
Expert de la mobilisation des aides financières, Hellio intervient également tout au long des travaux en tant qu’opérateur AMO et propose un accompagnement :Les experts Hellio se déplacent dans toute la France pour aborder le sujet de la transition énergétique en ville, et détailler les performances du bâti local.
Et visionnez toutes les vidéos sur notre playlist Youtube !