Le décret Éco Énergie Tertiaire, également appelé « décret tertiaire » est entré en vigueur le 1er octobre 2019. Ce texte donne aux acteurs du secteur tertiaire des objectifs chiffrés en matière de baisse des consommations énergétiques de leurs bâtiments. Pour les professionnels, il s’agit d’intégrer la transition énergétique à leur activité. Mais comment ces efforts sont-ils calculés ? Quelle année de référence va servir de base pour évaluer la diminution des consommations des bâtiments tertiaires ? Hellio fait le point sur la question.
Pour être accompagné dans le respect des mesures du décret tertiaire
Il convient d’abord d’effectuer un rappel des mesures prises par le décret n° 2019-771. Son objectif est de réduire les consommations énergétiques des bâtiments hébergeant des activités tertiaires.
LE CHIFFRE HELLIO : 1 000 m2
Les établissements concernés sont ceux dont l’activité tertiaire occupe une surface minimum de 1000 m2, qu’ils soient privés ou publics. Il peut s’agir de bâtiments 100 % dédiés au tertiaire, mais aussi de bâtiments à usage mixte voire d’un ensemble de bâtiments situés sur un même site ou unité foncière.
L’évolution des consommations des acteurs du secteur est enregistrée sur la plateforme OPERAT mise en place par l'Ademe. En effet, chaque année, les professionnels assujettis doivent y noter les consommations d’énergie annuelle de leurs bâtiments. Une notation Éco Énergie Tertiaire est ensuite attribuée selon l’avancée dans la démarche, avec
Les professionnels peuvent choisir entre deux méthodes pour calculer leur réduction de consommation d’énergie et déclarer celle-ci chaque année :
Un changement de méthode entre Cabs et Crelat est autorisé à chaque début de décennie.
Si le bâtiment est soumis au processus Crelat, il faut prendre une année de référence pour pouvoir apprécier l’évolution des consommations et l’atteinte des objectifs fixés.
L’INFO HELLIO :
Il n’est pas obligatoire de choisir une année civile comme référence. Il faut seulement opter pour une période de 12 mois consécutifs d’activité.
Ce sont les professionnels qui choisissent l’année de référence les concernant lors de leur premier enregistrement sur la plateforme OPERAT. Deux limites sont posées par les textes :
Cette période a été étendue et est passée de 2019 à 2022 depuis l'arrêté Valeurs absolues IV du 20 février 2024.
Les professionnels choisissent donc une année comprise entre 2010 et 2022. Mais comment déterminer au mieux l’année à prendre en compte ?
Pour initier des travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment tertiaire
Selon l’ancienneté de l’activité tertiaire, les règles du dispositif s’appliquent différemment.
Si l’activité tertiaire est exercée avant 2022 dans le bâtiment, le professionnel pourra choisir une des deux méthodes précitées. Dans le cas de la méthode Crelat, le choix devra porter sur une période de 12 mois comprise entre 2010 et 2022.
Ce choix est crucial dans l’atteinte des objectifs du bâtiment et il doit donc être effectué avec soin.
Il faut également garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de prendre comme référence l’année au cours de laquelle les consommations ont été les plus élevées. En effet, la consommation réelle sur l’année prise en compte est tempérée par les variations climatiques enregistrées localement par Météo France.
Être accompagné par un bureau d'études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie, tel qu'Akéa Énergies, vous aide à sélectionner l'année de référence idéale.
Le professionnel enregistre ensuite son choix sur la plateforme OPERAT.
Ensuite, les travaux à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les textes pourront être déterminés.
À lire aussi : Quels sont les objectifs du décret tertiaire ?
Atteignez vos objectifs en matière d'efficacité énergétique
L’ASTUCE HELLIO :
En cas de changement de propriétaire, mais de poursuite d’une activité tertiaire dans le bâtiment, la consommation de référence du primo-assujetti est récupérée par la plateforme OPERAT. (Source : OPERAT).
Si le bâtiment héberge une activité tertiaire récente à partir de 2022, l’année prise en compte comme référence sera la première année pleine d’exploitation.
Dans ce cas, il n’y a pas de choix pour le professionnel qui enregistre cette période sur le site OPERAT.