Découvrez aussi les CEE pour les autres secteurs :
Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permet à de nombreux industriels d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs locaux et de leur activité à moindre coût. Quelles sont les opérations standardisées envisageables pour les entreprises de ce secteur ? Hellio vous accompagne dans votre projet de performance énergétique et vous dit tout sur la prime CEE industrie.
Hellio aux côtés des industriels pour réduire leurs consommations
En 2022, le secteur industriel a consommé 285 TWh d'énergie finale (térawattheures). C'est moins que le transport (517 TWh) et le résidentiel, mais plus que le tertiaire (source : chiffres clés de l'énergie 2023).
Cette énergie est encore très carbonée, puisqu'elle repose à plus d'un tiers sur du gaz naturel, à quoi il faut ajouter le pétrole et le charbon. Résultat : plus de 120 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2019, en additionnant l'industrie manufacturière et de l'énergie (source : notre-environnement.gouv.fr). Toutefois, il faut relever que le secteur a très largement réduit ses émissions de GES — gaz à effet de serre — depuis 1990 (plus de 40 % en moins).
À lire aussi : CEE et gaz à effet de serre : quel lien ?
Il ne s’agit pas d’une subvention publique : les projets sont financés directement par les « obligés » du système des CEE, à savoir principalement les fournisseurs d’énergie et de carburant (Engie, EDF, Eni, TotalEnergies, Intermarché…). Pour compenser leur activité polluante, ces entreprises doivent en effet récolter un quota minimal de CEE imposé par l’État, sur une période donnée. Elles distribuent les primes en échange des certificats ; ceci prouve leur implication dans la transition énergétique du pays, sur le principe du pollueur-payeur.
1 CEE = 1 kilowattheure d’énergie finale économisée, sur toute la durée de vie d’un produit. Plus l’opération est efficace, plus elle donne lieu à une quantité élevée de certificats.
Depuis le 1er janvier 2022, le dispositif est entré dans sa cinquième période (P5 CEE). Celle-ci dure jusqu’au 31 décembre 2025.
Deux types de travaux de rénovation énergétique peuvent donner lieu au versement d’une prime énergie CEE dans l’industrie : les opérations standardisées et les opérations spécifiques.
Elles se répartissent en trois catégories :
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’opérations standardisées éligibles à une prime CEE dans l’industrie :
Code type |
Nature du chantier |
IND-BA-110 |
|
IND-BA-112 |
Système de récupération de chaleur sur une tour |
IND-BA-113 |
Lanterneaux d’éclairage zénithal |
IND-EN-101 |
Isolation des murs (Outre-mer) |
IND-EN-102 |
Isolation de combles ou de toitures (Outre-mer) |
IND-UT-103 |
Système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air |
IND-UT-113 |
Système de condensation frigorifique à haute efficacité |
Isolation des points singuliers d'un réseau |
|
IND-UT-125 |
Traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur |
IND-UT-131 |
Isolation thermique des parois planes ou cylindriques |
En fonction de leur spécialité, les industriels peuvent avoir des besoins très précis en matière d’efficacité énergétique, non prévus par les fiches standardisées de l’ADEME. Dans ce cas, il est possible de solliciter une « opération spécifique CEE », c’est-à-dire une aide pour un chantier sur mesure.
L’audit permettra d’identifier les chantiers prioritaires à mettre en œuvre et d’obtenir le versement d’une prime CEE pour mener à bien les travaux.
LE CHIFFRE HELLIO : 17,7 %
Entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021, les CEE industrie ont représenté 17,7 % du total délivré pour des opérations standardisées ou spécifiques (source : lettre d’information CEE de janvier 2022). C’est le deuxième secteur derrière le résidentiel, qui récolte une très grande majorité des certificats : 68,5 %. Le tertiaire ferme le podium (7,2 %).
En parallèle des opérations spécifiques ou standardisées, les obligés peuvent obtenir des CEE en contribuant financièrement à des programmes d’accompagnement (sensibilisation aux éco-gestes, développement de la mobilité douce, etc.).
👉 Découvrez aussi : les changements en 2025 du secteur des CEE
Hellio, expert CEE depuis 2008
L’INFO HELLIO :
La réduction de consommation d’énergie apportée par un chantier CEE est exprimée en « kilowattheures cumac ». Cette unité de mesure tient compte à la fois :
La réalisation de travaux d’économies d’énergie dans une usine ou un autre site industriel peut donner lieu à une prime d’un montant variable. La somme versée dépend en effet :
Votre entreprise industrielle s’engage dans un processus de transition énergétique ? N’hésitez pas à solliciter une prime CEE pour amortir plus rapidement le coût des travaux engagés. Vous pouvez soumettre votre demande :
La démarche implique de constituer un dossier qui rassemble diverses pièces justificatives. L’objectif est de prouver à l’organisme de contrôle, le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE), que l’opération respecte la procédure et les conditions techniques. La prime est accordée une fois le dossier étudié et validé.
Prime versée sans CPE : 193 980 € TTC, soit jusqu’à 55 % du montant des travaux
Hellio est un partenaire spécialisé dans l’accompagnement et le financement des projets de rénovation énergétique, à la fois dans le secteur résidentiel et auprès des professionnels. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet en fonction de vos impératifs opérationnels, et bénéficiez des primes CEE industrie.
Les trois points clés à retenir :
Un projet d'économies d'énergie à financer par les CEE ?