Les bâtiments hébergeant des activités tertiaires sur une surface supérieure ou égale à 1 000 m2 sont — sauf exception — assujettis au décret tertiaire (ou dispositif Éco Énergie Tertiaire). Ce décret mis en place depuis octobre 2019 a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments assujettis de 60 % d’ici à 2050. Quelles sont les spécificités du critère de surface de plus de 1 000 m2 ? Décryptage par une experte Hellio.
Conformez-vous au décret avec Hellio
Publié le 23 juillet 2019, le décret tertiaire (décret n°2019-771) apporte des précisions sur la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) parue en 2018. Cette loi avait pour but de simplifier la construction des nouveaux logements et de protéger les plus vulnérables.
L’INFO HELLIO :
Les types de bâtiments assujettis hébergeant des activités tertiaires peuvent être des bureaux, des établissements de santé, des hébergements touristiques ou encore des équipements sportifs.
Le décret porte sur les caractéristiques de cette obligation : bâtiments concernés, seuil minimal de performance à atteindre, exceptions, sanctions, etc.
Les bâtiments assujettis au dispositif Éco Énergie Tertiaire — voir critères ci-dessous — ont le choix entre deux calculs pour respecter l’obligation :
L'assujetti doit alors enregistrer son choix sur la plateforme nommée OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire).
L’ASTUCE HELLIO :
Pour atteindre les objectifs fixés par le dispositif, différentes actions peuvent être réalisées : démarrer des travaux d’isolation thermique du bâtiment, mettre en place des équipements plus performants tout en les optimisant, adapter un comportement écoresponsable (sobriété)…
Pour les assujettis qui ne respectent pas leur obligation, le décret prévoit des sanctions :
Certains bâtiments sont exemptés de l’assujettissement comme les constructions provisoires, les lieux de culte ou tout bâtiment dans lequel est exercée une activité opérationnelle en matière de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire, c’est-à-dire les :
LE CHIFFRE HELLIO : 800 millions
En éliminant les surfaces des bâtiments exemptés, le décret couvre au total 800 millions de mètres carrés de surface assujettie en France.
Hellio accompagne les établissements tertiaires dans leur maîtrise énergétique
Par conséquent, les bâtiments suivants sont soumis au décret tertiaire :
À noter que toute nouvelle activité tertiaire, intégrant le bâtiment déjà assujetti, devient elle-même assujettie. De même, les bâtiments non concernés par le décret peuvent le devenir, lorsque la réaffectation de tout ou partie des locaux à des activités tertiaires leur fait dépasser le seuil de d’assujettissement (1 000 m²).
A contrario, si les activités tertiaires d’une partie de bâtiments ou l’ensemble de bâtiments assujettis cessent, le reste des bâtiments sont toujours soumis à l’obligation même si la surface cumulée des activités tertiaires devient inférieure à 1 000 mètres carrés.
Cependant, pour les activités de bureaux, il est courant d'utiliser la Surface Utile Brute (SUB). Proche de la Surface De Plancher, la SUB constitue une référence acceptable. Si la SDP venait à être connue ultérieurement, l'assujetti aura la possibilité de mettre à jour ces informations.
Pour les commerces, les données de surface de plancher (SDP) ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, la Surface Commerciale Utile (SCU) est également une référence suffisante. Néanmoins, la SCU ne concerne que les parties privatives. Dans un centre commercial ou une galerie commerciale, la SDP doit être prise en compte pour les espaces communs dont bénéficient collectivement les commerçants (comme les couloirs, le service de sécurité, les services techniques et administratifs, les sanitaires) ainsi que les surfaces de stationnement.
Pour plus d’informations, consultez la FAQ d’OPERAT.
Une question sur un projet d'optimisation énergétique ?