Le décret tertiaire et son dispositif Éco Énergie Tertiaire visent à réduire les consommations énergétiques du parc tertiaire. Il arrive que les sites assujettis soient détenus par plusieurs personnes. Alors, quels sont les bâtiments en copropriété concernés ? Quelles obligations pour les assujettis ? Comment se répartissent leurs rôles ? C’est ce que Hellio vous propose de découvrir dans cet article.
Bénéficiez d’un accompagnement complet et sur mesure avec Hellio
Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, dit décret tertiaire, fixe les modalités d’application de l’article 175 de la loi Élan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique). Il introduit le dispositif Éco Énergie Tertiaire, une obligation réglementaire engageant les acteurs du secteur à réduire progressivement leur consommation d’énergie.
En fonction d’une année ou de consommations de référence(s) choisie(s) par l’assujetti, il impose une diminution des consommations de :
Pour parvenir à ces objectifs, les assujettis doivent mettre en place un plan d’action pour réduire leurs consommations énergétiques, par de l’efficacité ou de la sobriété (travaux sur l’enveloppe du bâtiment, installation d’équipements performants, optimisation de l’exploitation des équipements, usages économes…).
LE CHIFFRE HELLIO : 265 TWh
Avec 265 TWh (térawattheure) consommés, le secteur tertiaire représentait 17 % de la consommation finale énergétique française en 2022. L’électricité figurait comme le principal usage du secteur, puisqu’elle constituait 51 % de son mix énergétique. Source : ministère de la Transition énergétique - Chiffres clés de l’énergie 2023.
Lexique : Copropriété
La loi du 10 juillet 1965 définit la copropriété dans ces termes : « tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis [...] dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes. Le lot de copropriété comporte obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes, lesquelles sont indissociables. »
Les établissements assujettis au décret tertiaire présentent les caractéristiques suivantes.
Si la copropriété tertiaire se trouve sur une même unité foncière ou un même site et qu’elle héberge des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure ou égale à 1 000 m², la réglementation s’applique.
Le calcul du dispositif Éco Énergie Tertiaire est établi sur le cumul des surfaces hébergeant des activités tertiaires, indépendamment de la surface de chaque bâtiment.
Exemples :
Ce sont les copropriétaires de locaux tertiaires et, par voie de conséquence, leurs preneurs à bail (c'est-à-dire leurs locataires et occupants) qui sont assujettis.
La copropriété, l’association de copropriétaires ou le syndicat des copropriétaires tertiaires ne sont pas directement obligés, et ce même s’ils jouent un rôle clé dans le dispositif : ils s’occupent de la gestion des équipements énergétiques communs et détiennent des informations utiles pour l’atteinte des objectifs.
Diminuez vos consommations énergétiques avec Hellio
Si l’inscription sur cette plateforme concerne principalement les assujettis, le syndic peut également avoir un rôle à jouer.
Avant le 30 septembre de chaque année, les copropriétaires et les preneurs à bail des bâtiments soumis au décret tertiaire doivent transmettre leurs consommations énergétiques annuelles de l’année précédente, sur la plateforme OPERAT.
L’INFO HELLIO
Le syndicat des copropriétaires doit transmettre aux copropriétaires les données de consommations énergétiques réparties pour chaque lot, ainsi que celles liées aux parties communes.
Dans une copropriété tertiaire, on distingue 4 types de consommations énergétiques :
Selon la répartition prévue entre les différents assujettis, on distingue plusieurs modes de déclaration :
Qui déclare quoi ? |
Consommations individuelles |
Consommations réparties pour chaque lot |
Consommations des espaces communs |
Consommations annexes |
Cas 1 |
Exploitant |
Exploitant |
Exploitant |
Copropriétaires |
Cas 2 |
Exploitant |
Exploitant |
Copropriétaires |
Copropriétaires |
Cas 3 |
Copropriétaires |
Copropriétaires |
Copropriétaires |
Copropriétaires |
L'ASTUCE HELLIO :
Pour faciliter leurs démarches, les assujettis peuvent confier l’ensemble des procédures liées au dispositif Éco Énergie Tertiaire à un référent externe, comme Hellio et son bureau d’études Akéa Énergies.
Pour parvenir à leurs objectifs, les assujettis doivent s’appuyer sur une méthode visant à réduire leur consommation énergétique. Si chaque entité doit mettre en place un plan d’action adapté à son activité, la stratégie repose toujours sur deux leviers :
Ces actions sont ainsi réparties entre les copropriétaires et leurs preneurs à bail. Il est alors indispensable de clarifier les obligations de chacun.
En principe, l’ensemble des opérations d’efficacité énergétique liées au bâtiment et à son enveloppe sont à la charge des copropriétaires. Pour réduire les consommations de leurs locaux, ils peuvent engager des travaux de rénovation énergétique, par exemple :
Cependant, de nombreux locaux tertiaires n’incluent pas d’installations de chauffage ou de climatisation. Dans ce cas, le preneur à bail peut avoir la responsabilité de ces systèmes et éventuellement de la GTB.
Les locataires sont garants de la bonne exploitation des locaux qu’ils occupent. Il est de leur responsabilité de privilégier des solutions et des équipements économes en énergie, utilisés dans le cadre de leurs activités. Il peut s’agir de mettre en place des éclairages à faible consommation énergétique ou d’acquérir des équipements bureautiques basse consommation, par exemple.
Les preneurs à bail doivent inciter leurs collaborateurs et les usagers du local tertiaire à adopter un comportement sobre en énergie. Cela peut s’effectuer par le biais de supports de communication rappelant les bonnes pratiques à appliquer au quotidien (emailing, journal interne, charte d’engagement, campagne d’affichage…) ou via des événements dédiés (team building ou formation aux éco-gestes, par exemple).
Si le dispositif Éco Énergie Tertiaire constitue une contrainte réglementaire, il présente aussi des avantages non négligeables pour les copropriétaires et les locataires de bâtiments tertiaires. Grâce aux actions mises en place, ils profitent notamment d’une réduction de leurs factures énergétiques et d’une valorisation de leur patrimoine foncier. Une bonne façon de pallier la hausse des prix (électricité, gaz, fioul…).
Avec son bureau d’études Akéa Énergies, Hellio prend en charge toutes les étapes du projet de réduction des consommations énergétiques de l’assujetti, quel que soit son domaine d’activité :
Des questions sur le décret tertiaire ?