Le vendredi 14 mars 2025, le gouvernement, par l’intermédiaire de la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a effectué un point d'étape et annoncé les perspectives du plan de lutte contre les fraudes aux finances publiques, lancé en 2023.
Le gouvernement a saisi l’occasion pour communiquer sur un record historique de fraudes aux aides publiques détectées avec un total de 20 milliards d’euros. Le montant des fraudes dites “encaissées” est de 13 milliards d’euros.
Les deux dispositifs — les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) et MaPrimeRénov' (MPR) — sont particulièrement ciblés par le gouvernement, en raison notamment des montants qu’ils représentent. En effet, en 2024, 480 millions d'euros de fraudes à la transition énergétique ont été évités au total, dont 236 millions concernant les fraudes aux CEE et 229 millions sur MaPrimeRénov'.
En parallèle, une proposition de loi visant à lutter “contre toutes les fraudes aux aides publiques” a été déposée, le mardi 15 octobre 2024, par le député Thomas Cazenave (EPR - Gironde, commission des finances). Celle-ci vise explicitement la fraude aux aides à la transition énergétique, et prévoit de nombreuses mesures ciblant particulièrement la rénovation énergétique des logements (article 3) et le dispositif des CEE (article 4 et 5).
Le texte vise notamment à :
Le texte vise également à renforcer la transparence et la fiabilité du label "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE), à travers plusieurs leviers :
La lutte contre les fraudes aux CEE fait également l’objet de dispositions spécifiques :
Ces récentes annonces s’inscrivent dans la continuité d’une politique engagée depuis 2023, visant à réduire puis à éradiquer la fraude aux CEE. En novembre 2023, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, avait initié le plan anti-fraude, prévoyant, entre autre, le doublement des effectifs de la DGCCRF ou encore le renforcement des contrôles sur les opérations CEE.
Dans le prolongement de cette stratégie, le gouvernement a mis en place fin 2023 une politique anti-fraude aux aides publiques plus globale, concrétisée par la création d’une cellule nationale de veille interministérielle au sein de la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF). Cette structure vise à renforcer la coordination entre administrations.
« Chaque année, l’État verse plusieurs dizaines de milliards d’euros (...) pour permettre à nos concitoyens d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. (...) Les fraudes aux certificats d’économies d’énergie ont représenté un préjudice de 480 millions d’euros. (...) Il est urgent d’agir, particulièrement contre l’éco-délinquance. (...) Cette proposition de loi s’inscrit dans une logique de tolérance zéro face à l’éco-délinquance et à toutes les formes de fraude aux aides publiques. »
— Thomas Cazenave (EPR - Gironde, commission des finances)
Résidentiel, agriculture, tertiaire… Hellio accompagne tous les secteurs
Conformément à la politique renforcée de lutte contre la fraude aux CEE, le dispositif a récemment été complété par un arrêté du 7 avril 2025 qui impose de nouvelles obligations de transparence aux bureaux de contrôle.
Désormais, deux mesures phares sont introduites :
Ces dispositions vont dans le bon sens : elles renforcent la traçabilité, imposent une meilleure circulation de l’information, et responsabilisent l’ensemble des acteurs, en particulier les bureaux de contrôle, qui jouent un rôle central dans la chaîne de confiance du dispositif CEE.
En rendant les rapports plus accessibles et mieux encadrés, cet arrêté devrait réduire significativement les pratiques frauduleuses, tout en facilitant les vérifications a posteriori. C’est donc un outil concret, ciblé et opérationnel dans l’arsenal anti-fraude en construction autour du dispositif.
En France, plusieurs administrations sont des acteurs dans la lutte contre les fraudes aux aides à la rénovation énergétique. On retrouve notamment :
Toutes ces administrations veillent chaque année aux comportements frauduleux concernant ce dispositif.
Surfacturation des travaux :
Certaines entreprises proposent des tarifs largement au-dessus du marché, tout en étant subventionnées par les CEE.
Hellio vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique