L’isolation thermique des logements, première étape incontournable pour réduire sa facture d’énergie, sera une nouvelle fois moins financée pour tous les travaux signés à partir du 1er mai 2022. En effet, une évolution de la réglementation entre en vigueur et engendre une baisse de 20 % à 30 % en moyenne du montant des primes énergie : l’aide financière du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) dédiée à l’isolation thermique des murs, combles, tuyaux d’eau chaude sanitaire et toitures terrasses des bâtiments résidentiels. Décryptage du groupe Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie.
Que sont les Certificats d'économies d'énergie ?
“C’est un des dossiers qui sera sur la table du prochain ministère en charge du logement. L'État a en effet choisi de réduire drastiquement les aides à l'isolation thermique des logements pour contrer les arnaques à 1 euro. Cela est dommageable pour les ménages qui financeront moins bien les projets de rénovation de leur logement, mais aussi pour la filière professionnelle qui s’est structurée pour répondre à la demande, aujourd’hui en pleine crise. Une baisse paradoxale qui intervient au moment où la maîtrise de l’énergie n’a jamais été aussi cruciale pour lutter contre la précarité, le réchauffement climatique et la hausse des prix de l’énergie ! Attention, cette baisse ne concerne pas l'isolation dans le secteur tertiaire, par exemple, qui reste bien subventionnée aujourd'hui ”.
Marina Offel, responsable des affaires publiques et juridiques du groupe Hellio
En effet, sont modifiés — à la baisse — les volumes de certificats générés et donc les montants des primes issues du dispositif des CEE pour les opérations suivantes1 :
Toutes les zones climatiques (H1, H2 et H3) sont concernées par la diminution des volumes et les primes des Certificats d'économies d'énergie.
Le même arrêté publié en décembre, complété par l’arrêté du 18 février 2022, précisent d’autres modifications concernant :
Avec MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constituent le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Depuis 2006, celui-ci impose aux opérateurs d’énergie de financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique chez leurs clients en leur versant une prime. En échange, les opérateurs obtiennent des CEE permettant de prouver qu’ils ont respecté leur obligation. |
Un projet à financer grâce à la prime CEE ?