Dans le secteur de l’industrie, l’énergie a une incidence directe sur la compétitivité des entreprises. Le prix de l’énergie peut influencer la décision de produire ou, à l’inverse, de stopper la production. Face à la crise énergétique, l’Etat a instauré fin 2022 un plan de sobriété énergétique destiné aux industriels mais aussi aux entreprises, particuliers, etc.
Les mesures pour le secteur industriel du plan ont été relayées par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher avec la contribution de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Hellio aux côtés des industriels pour réduire leurs consommations
Lexique : intensité énergétique
Rapport entre la quantité d’énergie consommée et la valeur produite.
Depuis 1990, les industriels ont réduit leur intensité énergétique de 40 %. Cette baisse est liée principalement au progrès technique mais aussi à un changement structurel du secteur (www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr).
En effet, le secteur a investi et continue d’investir massivement dans l’efficacité énergétique et la décarbonation. Beaucoup d’entreprises industrielles ont déjà mis en place des solutions simples pour faire des économies d’énergie, ce qui a permis d’économiser 21,1 % de la consommation d’énergie en France (de 2001 à 2012) : relamping, baisse et remplacement du chauffage, etc.
L’INFO HELLIO :
Hello propose des solutions sur mesure pour aider les industriels à optimiser les performances de leurs sites. En 2019, Hellio a réalisé :
14 TWhc d’économies d’énergie avec les projets du département Grands Comptes
12 % de la production nationale des Certificats d’économies d’énergie (CEE) liée aux fiches de récupération de chaleur sur groupe de production de froid
700 opérations CEE au sein du secteur industriel
Le secteur souhaite poursuivre davantage d’actions de sobriété énergétique, sans altérer le volume de production. Cependant beaucoup d'industriels sont réticents à l’idée du plan de sobriété énergétique.
« Pour nous, à court terme, consommer moins revient à produire moins », explique Laurent Musy, le PDG de Terreal, fabricant de matériaux de construction en terre cuite.
Ce plan de sobriété énergétique propose plusieurs actions précises pour les industriels qui ne savaient pas quelles solutions mettre en place pour faire des économies d’énergie. Témoignage de la PME Victoria Digital, spécialisée dans la digitalisation des hôteliers : « je ne sais pas trop ce que l’on peut faire de plus », après avoir changé son système d’éclairage par des LEDs dans son entrepôt (Usine Nouvelle).
Un audit énergétique permet d’identifier les gisements de sobriété au niveau des processus de production et constitue un levier incontournable pour optimiser les consommations :
Bpifrance, l’ADEME, les CCI et les centres techniques industriels (CETIM) proposent ce type de prestations. Sur la plateforme «Je décarbone», vous retrouvez les initiatives et ateliers organisés pour favoriser les échanges entre les acteurs de l’économie d’énergie, les offreurs, et les demandeurs.
De plus, la CleanTech française Metron annonce le lancement du programme Decarb Fast Track. Le programme prévoit de déployer auprès d’une centaine d’industriels une solution digitale de management de l’énergie et optimisation des procédés. Cette dernière sera complétée par des prestations de services destinées à former et accompagner les équipes.
En se basant sur les audits énergétiques, différents investissements à ROI rapides peuvent être réalisés:
Les primes CEE et les aides versées dans le cadre des appels à projets DECARB-FLASH diminuent le temps de retour sur investissement.
En période de tension sur le réseau national, il sera nécessaire d’adapter la planification des maintenances et des plans de production. Dans un climat de contraintes sur les approvisionnements énergétiques (électricité, gaz), elle permettra de faire baisser la consommation. Les industriels consommant le plus s’engagent à caler leurs plans de production en fonction des signaux ÉcoWatt.
À lire aussi :
L’association France Logistique et ses membres ont identifié des leviers rapidement actionnables en faveur de la sobriété.
Le plan de sobriété énergétique suggère à toutes les entreprises de :
La première mesure envisagée est de faire baisser la consommation d’énergie liée à l’éclairage. Pour y parvenir, France Logistique préconise de:
Pour faire baisser les consommations énergétiques, les températures de chauffage et de climatisation seront régulées. La climatisation doit être allumée à partir de 26 °C. Les locaux ne pourront pas être chauffés à plus de 19 °C. Les portes de quais seront fermées. Le rechargement des batteries de véhicules ou de chariots devra être effectué en dehors des plages horaires les plus tendues:
Différentes actions vont être déployées:
Étape par étape, Hellio accompagne les entreprises du secteur industriel dans l’optimisation de l’efficacité énergétique de leurs sites :
Contactez nos experts pour échanger sur votre projet