Dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire, l'échéance pour la déclaration des données de consommation sur la plateforme OPERAT a été fixée au 30 septembre 2022. Cela dit, le gouvernement a annoncé qu'il ferait preuve de tolérance jusqu'au 31 décembre, afin de « laisser le temps aux assujettis de déclarer leurs consommations convenablement ».
Les sites assujettis — bâtiment ou ensemble de bâtiment hébergeant des activités tertiaires sur plus de 1 000 m2 — doivent diminuer leurs consommations tout en déclarant leurs données sur une plateforme dédiée gérée par l'Ademe : OPERAT.
Dans un premier temps, les gestionnaires doivent enregistrer :
Officiellement, la date limite pour cette première déclaration est fixée au 30 septembre 2022.
LE CHIFFRE HELLIO : - 60 %
C'est l'objectif de baisse des consommations énergétiques des établissements assujettis au décret tertiaire, d'ici 2050, en valeur relative. Les gestionnaires peuvent aussi opter pour un niveau de consommation en valeur absolue, fixé par arrêté pour chaque activité tertiaire.
Par ailleurs, le communiqué rappelle que les déclarations en ligne sont obligatoires.
D'autre part, tout au long de l'année 2023, il reste possible de modifier les données de consommation de l'année de référence sur le site de l'Ademe. Un assujetti peut réviser son choix et adopter une meilleure stratégie.
Vous êtes assujetti à l'obligation Éco Énergie Tertiaire ?