Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.
Le marché de la rénovation énergétique, en plein développement, bénéficie du partenariat que les entreprises et les artisans établissent avec Hellio, acteur majeur de la maîtrise de l’énergie. À la clé : l’ouverture pour les entreprises aux nouveaux marchés de la rénovation, le développement de nouvelles compétences, l’externalisation de la prospection commerciale et le montage des aides financières le plus avantageux nécessaire à la réalisation des travaux pour les particuliers. C’est ce que nous explique Mickaël Schmith, Président de l’entreprise LC Thermic, partenaire Hellio, spécialisée dans les solutions d’installation de systèmes de chauffages, ventilation et climatisation au micro de Nos artisans s'engagent.
Mickaël Schmith : Plus qu’une collaboration, c’est un véritable partenariat. Nous avons des intervenants dédiés chez Hellio qui nous contactent de manière quotidienne pour nous informer des déroulés et des prochaines visites techniques que nous pourrions avoir chez des clients. De notre côté, nous leur faisons un compte-rendu de nos visites chez les particuliers. Chaque jour, chez nous, ce sont 4 visiteurs techniques qui réalisent 20 visites chez les particuliers. Ces visites sont saisies dans un logiciel commun avec Hellio, avec les informations nécessaires à remonter. Hellio se charge ensuite d’envoyer les devis à nos clients.
Mickaël Schmith : Tout à fait. En 2018, nous n’étions que 2 salariés, nous avons commencé à travailler avec Hellio à partir de juin 2019 et nous sommes aujourd’hui une trentaine.
Mickaël Schmith : Principalement, un support très important sur la partie marketing, la mise en avant de nos sociétés et des aides pour tout ce qui est développement commercial. C’est-à-dire que l’on a pu externaliser cette partie recherche du client et commerciale qui a un coût très important pour notre entreprise en plein développement. Nous avons pu aussi considérablement améliorer notre image de marque auprès de nos anciens et de nos nouveaux clients grâce à Hellio.
Mickaël Schmith : Oui. Au départ nous faisions principalement de l’installation de chaudières gaz. Avec l’aide de Hellio, nous avons pu aller sur le marché des chaudières biomasse, c’est-à-dire des chaudières à granulés, chose que nous ne faisions pas avant. Hellio nous a apporté un support sur la recherche de clients et de fournisseurs pour ces chaudières.
Mickaël Schmith : Tout d’abord, il était important pour nous de commencer ce partenariat avec une société qui ait une vraie notoriété et un vrai historique.
« Hellio travaille depuis des années sur la rénovation énergétique, que ce soit pour la partie isolation des combles, isolation thermique extérieure ou calorifugeage. Nous souhaitions aussi être accompagnés par un partenaire fiable, avec un savoir-faire réel sur l’aide au montage financier des dossiers, les Certificats d’Économies d’Énergie, les aides de l’ANAH et maintenant Ma Prime Renov’. »
Enfin, nous voulions un partenaire avec lequel nous pouvions être sûrs de ne pas avoir de souci de paiements derrière, car la partie trésorerie est également très importante pour une entreprise comme la nôtre.