Six conseils simples pour conserver la fraîcheur dans son logement
Météo France nous annonce un été chaud et sec avec des températures qui pourraient dépasser les moyennes saisonnières. Pour ne pas subir de pics de chaleur à l’intérieur de nos logements, il existe des solutions simples et efficaces qui maintiennent la fraîcheur à l’intérieur de nos logements. Installer des rideaux de couleur claire l’été, utiliser du linge de lit thermorégulateur et placer les appareils électriques à l’ombre en font partie…
Julie Baquet, responsable communication et presse du groupe Hellio, nous livre 6 astuces simples et efficaces pour conserver notre logement bien au frais.
C’est une astuce simple et efficace ! Équipez-vous de rideaux de couleurs claires l’été, blanc, beige, jaune clair… Pourquoi ? Parce que les couleurs claires réfléchissent la lumière et la chaleur, à l’inverse les couleurs sombres ont tendance à absorber la lumière.
En cas de fortes températures, les rideaux clairs aux fenêtres protègent du soleil et filtrent les rayons lumineux qui pénètrent à l’intérieur du logement.
À noter qu’il est préférable d’utiliser des rideaux épais et opaques plutôt qu’un voilage léger et transparent qui retient la chaleur.
Le changement de linge de lit est très utile lors des fortes chaleurs.
Les matières naturelles comme le lin et la soie sont à privilégier car ce sont des tissus thermorégulateurs. Cela veut dire qu’ils s’adaptent aux variations de températures : ils rafraîchissent en été et réchauffent en hiver.
Ils procurent une sensation de fraîcheur et de légèreté qui permet de profiter pleinement des nuits d’été.
En journée, le vitrage chauffé accentue considérablement la chaleur d’un bâtiment, il est donc vivement recommandé de garder portes, fenêtres et volets fermés afin d’occulter la source lumineuse.
Contrairement à la nuit, où les volets peuvent rester ouverts pour créer des circulations d’air et ainsi évacuer la chaleur stockée à l’intérieur.
Mais attention, des volets fermés ne conservent la fraîcheur dans un logement que si les fenêtres sont elles-mêmes fermées.
Étendre le linge mouillé devant la fenêtre est un moyen avantageux de limiter l’entrée de la chaleur et ainsi de faire baisser la température d’un logement grâce à l'humidité émanant du linge. En effet, l’évaporation absorbe la chaleur et accélère le retour de l’humidité.
Cette astuce naturelle sans climatisation apporte de la fraîcheur dans l’ensemble d’une pièce.
Cela dépend du sol que nous avons chez nous mais cette astuce permet aux habitants du logement de profiter de l’évaporation de l’eau froide procurant une sensation de fraîcheur, et cela, au moindre courant d’air.
Lorsqu’ils sont allumés, les appareils électriques consomment beaucoup d’énergie et diffusent de la chaleur.
Automatiquement, cela engendre une augmentation de la température du logement. Pour éviter la surchauffe, il est préférable de placer ces appareils allumés dans un endroit non exposé au soleil.
En cas de non utilisation, prendre l’habitude de les éteindre pour éviter un dégagement de chaleur inutile et par la même occasion, économiser sur sa facture d’électricité