La rénovation énergétique en habitat collectif
Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, pèse pour 44 % dans la consommation énergétique finale française. La question de la rénovation énergétique et thermique y est donc primordiale. Et c’est ce que s’emploie à faire la société ERTI du groupe Hellio, entreprise spécialisée dans les solutions de rénovation énergétique globale. Alexis Delacommune, directeur de la société ERTI nous explique de quelle façon se déroule un projet de rénovation énergétique dans un immeuble d’habitation et les aides disponibles qui permettent de le financer en tout ou partie.
« La plupart de nos chantiers sont financés grâce aux CEE quasiment jusqu’à 100 % et surtout sans avance de trésorerie pour les copropriétaires »
Alexis Delacommune : Les travaux de rénovation en habitat collectif concernent d’abord l’enveloppe du bâtiment, à savoir l’isolation des combles et des planchers bas. Mais également le chauffage par l’isolation des réseaux de tuyauterie dans les parties communes, ce qu’on appelle le calorifugeage, et l’isolation des points singuliers. Les points singuliers, c’est tout ce qui va être organes de chauffes, les vannes, les brides dans les chaufferies. Il faut savoir que le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, pèse pour 44 % dans la consommation énergétique finale française, tout secteur confondu. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une bonne isolation.
Alexis Delacommune : C’est assez simple : en 1er lieu, le gestionnaire de copropriété ou le syndic prend contact avec un chargé d’affaire Hellio qui identifie les travaux potentiellement éligibles à nos offres. Un visiteur technique se rend ensuite sur le site afin de confirmer l’éligibilité du chantier ; il vérifie aussi les métrés et les accès. Nous établissons un devis avec la remise financière appliquée des CEE, les certificats d’économies d’énergie. Il ne reste qu’à planifier le chantier en accord avec le syndic pour l’intervention de nos équipes. Une fois le chantier réalisé, un bureau de contrôle extérieur assermenté vient s’assurer de la bonne réalisation de nos travaux.
Alexis Delacommune : La plupart de nos chantiers sont financés grâce aux CEE quasiment jusqu’à 100 % et surtout sans avance de trésorerie pour les copropriétaires, ce qui est un avantage important. Il faut savoir que des combles mal isolés peuvent représenter une déperdition allant jusqu’à 30 %. On peut réduire les pertes thermiques d’un calorifugeage vieillissant jusqu’à 15 % et environ 10 % pour un plancher bas. Ce sont donc des économies d’énergie importantes qui ont une répercussion directe sur les factures des bénéficiaires.
« Grâce à sa force commerciale et à son savoir-faire dans le domaine des CEE, Hellio nous permet de décrocher des marchés importants avec les syndics et les bailleurs sociaux. » - Alexis Delacommune
Ensuite, lorsque nous avons réalisé les travaux, Hellio nous accompagne pour établir le dossier administratif auprès du PNCEE, le Pôle National de Certificat des Économies d’Énergie et dans la valorisation des fameux CEE. Hellio nous accompagne aussi pour le suivi de la réglementation et l’évolution des différentes fiches de travaux qui régissent nos métiers. Cela nous permet de nous adapter en permanence aux différentes exigences.
Ensuite, l’avenir avec Hellio va s’articuler autour de 2 axes :