Hellio était dans Le Mag Immo sur France 3, afin d’évoquer la rénovation énergétique mais aussi les arnaques dont les particuliers ou syndics peuvent être victimes. Louis-Marie Gillier, responsable commercial Hellio, revient sur les bonnes pratiques en termes de rénovation énergétique et livre ses conseils pour éviter les arnaques.
Isolation, chauffage, panneaux solaires... Rénovez toute votre copropriété
En effet, depuis quelques années les arnaques se sont multipliées. On constate néanmoins depuis 3-4 ans un effort de l’État et des autorités pour contrer les arnaques.
Ces dernières années, les arnaques les plus fréquentes étaient les arnaques sur l’isolation à 1 euro ou à 0 euro, également les installations de pompe à chaleur chez les particuliers. Beaucoup d’arnaques aussi sur les aides financières inexistantes ou sur des travaux qui ne seront jamais réalisés.
Il y a 3 conseils que l’on donne aux particuliers ou syndics qui se feraient démarcher :
Des lois vont petit à petit contraindre les propriétaires de passoires thermiques, soit des logements classés en F ou G selon le diagnostic de performance énergétique « DPE ».
Il existe une vraie urgence pour les propriétaires, qui contactent Hellio pour faire le diagnostic de leurs appartements, et également pour connaître les aides éligibles en fonction du type de travaux.
L’isolation thermique par l’intérieur, donc sur la partie interne à chaque appartement, peut être une solution utilisée uniquement en dernier recours, notamment à cause de la perte de mètres carrés, dans un contexte où le prix au mètre carré est de plus en plus cher.
Exactement, on privilégie donc les travaux collectifs comme les isolations thermiques par l’extérieur sur un immeuble.
Il y a le changement du système de chauffage qui peut être privilégié, mais aussi l’isolation de la toiture ou des combles, le remplacement des anciennes menuiseries… On peut aussi réaliser des travaux à l’intérieur du logement, si sa consommation électrique est individualisée. Évidemment, les travaux seront plus délicats à envisager en cas de contraintes architecturales, notamment pour un type d’immeuble haussmannien.
Programmez une visite technique gratuite dans votre résidence