Le 13 juillet 2021, Hellio a organisé une nouvelle web-conférence : « La rénovation globale en copropriété, pourquoi et comment se lancer ? ». Après avoir abordé le sujet durant un premier webinaire au mois de février, l’équipe Habitat collectif l’a approfondi durant une session de 30 minutes. Au sommaire : décryptage de l’accompagnement par l’opérateur AMO, les aides financières ou encore les modalités de vote en assemblée générale.
Le replay est visionnable ci-dessous. Par ailleurs, la thématique de la rénovation globale est approfondie par Hellio lors de son troisième débat le 20 octobre 2021.
La rénovation globale, source d’économies durables en copropriété
« Pourquoi entreprendre une rénovation performante ? Par où commencer ? Quelles sont les missions de l’AMO ? Que voter à la première assemblée générale ? » Autant de questions auxquelles Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l'Habitat Collectif, a répondu le 13/07/2021, au cours d’un webinaire qui a réuni de nombreux syndics et plusieurs copropriétaires.
L’INFO HELLIO :
Pour l'instant, MaPrimeRénov' Copro finance les chantiers votés jusqu'au 31 décembre 2023, et achevés au 31 décembre 2024. Ces échéances seront probablement prolongées. Hellio vous tient informé de ces évolutions.
La rénovation globale est un sujet relativement neuf en résidentiel collectif, notamment en matière de financement. Les deux aides principales, le Coup de pouce et MaPrimeRénov’, ont été mises en place respectivement en 2020 et 2021. Elles suscitent des interrogations légitimes, notamment lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique. Or, un investissement tel que pour un bouquet de travaux implique de connaître tous les détails des dispositifs avant de s’engager.
Voilà pourquoi Hellio informe en continu ses partenaires sur les évolutions réglementaires, administratives et techniques.
Retrouvez la playlist Youtube des webinaires Hellio
Les pouvoirs publics n’ont jamais autant encouragé cette démarche. Non seulement elle va bientôt devenir incontournable au vu du calendrier réglementaire, mais elle permet surtout des bénéfices durables pour la copropriété :
De nombreuses structures peuvent intervenir au cours d'un projet de ce type :
Tout savoir sur la rénovation énergétique en copropriété : découvrez également le replay du webinaire du 3 février 2022.
En tant qu'AMO, Hellio concrétise votre projet
Chaque cas est unique et chaque copropriété a ses propres caractéristiques : niveau de maturité des copropriétaires dans leur réflexion, capacités financières, nécessité de faire un ou plusieurs types de travaux, aides disponibles... Toutefois, tout projet démarre avec l’intervention d’un AMO.
On divise le rôle de l'assistant à maîtrise d'ouvrage en 4 socles :
Le démarrage de la rénovation passe nécessairement par au moins deux AG, afin d'obtenir l'adhésion des copropriétaires à la majorité absolue :
La copropriété peut s'appuyer sur deux grands mécanismes de financement pour limiter ses dépenses :
LE CHIFFRE HELLIO : 837
Au 1er semestre 2021, environ 800 comptes ont été créés sur maprimerenov.gouv.fr en vue de demander MaPrimeRénov' Copropriété, pour 23 dossiers acceptés et 11,2 millions d'euros engagés. Une statistique relativement faible qui s'explique par la récence du dispositif et le peu d'AG tenues. Ces chiffres devraient croître fortement au cours du second semestre.
Il n'y a pas de choix à faire puisque ces primes CEE et MPR' sont cumulables. Dans un souci de simplicité et d'efficacité, les deux présentent globalement les mêmes conditions d'éligibilité : 35 % de gain énergétique minimum, bouquet de travaux, entreprises qualifiées RGE. À noter que le montant total reçu ne peut excéder 80 % du coût TTC du projet (seule exception pour un financement à 100 % : les copropriétés en difficulté qui ont recours à un plan de sauvegarde).
En complément, les communes, départements ou régions peuvent verser d'autres aides, tout comme les banques qui proposent un éco-prêt à taux zéro.
Le webinaire s’est clôturé par une courte session de questions-réponses menée par Tanguy Dupont.
Une copropriété fragile présente un taux d'impayés supérieur à 8 %. Deux conséquences :
Oui, la prime est versée même si les travaux ne sont finalement pas effectués, ou s'ils n'engendrent pas suffisamment d'économies d'énergie pour être éligibles à MPR'Copro. Pour rappel, le montant subventionné pour l'AMO correspond à 30 % du coût de la prestation, dans la limite de 180 euros par logement.
Démarrez votre projet de rénovation avec Hellio