Un projet en copro ? 🏢
Avec la hausse permanente du coût des énergies fossiles et l’interdiction à venir du chauffage 100 % gaz dans les immeubles neufs (en 2025), des alternatives renouvelables et moins chères à l’usage existent, mais restent à développer à grande échelle.
C’est le cas de la géothermie, qui permet d’alimenter des maisons individuelles, immeubles collectifs et quartiers entiers grâce à une énergie décarbonée (pas d'émissions de gaz à effet de serre dues à une combustion) disponible partout, délivrée par une pompe à chaleur.
Employée avant tout pour le chauffage des bâtiments, la géothermie peut également servir à rafraîchir l’air des logements en été (sans réchauffer l’air extérieur comme un climatiseur classique) ; une aubaine pour améliorer le confort des habitations dans un contexte de réchauffement climatique.
Notre guide vous aidera à tout comprendre au sujet de la géothermie : ses avantages pour une utilisation en chauffage collectif et les aides mobilisables pour y recourir.
Remplacez votre système de chauffage pour économiser de l’énergie
La géothermie est une technologie qui présente de nombreux avantages pour alimenter en chauffage les bâtiments collectifs. L’installation des équipements représente un coût non négligeable, mais certaines aides sont mobilisables pour alléger le budget global. Avec une hausse des ventes de 7,2 % entre 2020 et 2021, les PAC géothermiques sont en essor, même si elles restent moins utilisées que les PAC aérothermiques. Elles sont principalement utilisées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (29,2 %) et Pays de la Loire (20 %).
Lexique
Le gradient géothermique désigne la hausse moyenne de la température selon la profondeur. En Europe, le gradient géothermique moyen équivaut à 3 °C pour 100 mètres de profondeur, variable selon les conditions physiques et géologiques de la région concernée.
Le terme géothermie, littéralement « chaleur de la terre », désigne l’ensemble des techniques qui utilisent l’énergie contenue dans le sous-sol pour produire de la chaleur, du froid et/ou de l’électricité.
En effet, plus on s’enfonce profondément dans le sous-sol et la croûte terrestre, plus les roches et les eaux souterraines qui la composent ont une température élevée.
Il existe différents types de géothermies selon l’usage de la chaleur extraite et selon la température de captage :
La géothermie est exploitée dans les logements via une pompe à chaleur eau-eau. Quant aux pompes à chaleur air-eau ou air-air, elles correspondent à l’aérothermie, qui puise la chaleur dans l’air.
À lire aussi : Entretien chaudière collective
D’après une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), le système de chauffage et de refroidissement géothermique est satisfaisant pour 96 % des maîtres d’ouvrage qui y ont eu recours.
LE CHIFFRE HELLIO : 200 000
Ces 20 dernières années, près de 200 000 pompes à chaleur géothermiques ont été installées en France. Nul doute qu’avec l’envolée des prix des énergies fossiles et les aides financières pour l’installation de ces équipements, la géothermie a de beaux jours devant elle.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pompes à chaleur (PAC) ne sont pas réservées aux maisons individuelles, mais peuvent équiper certains bâtiments collectifs. Cela peut être une :
L’INFO HELLIO :
Selon le ministère de la Transition écologique, une PAC géothermique permet d’économiser par an :
Comme la géothermie consiste à capter des calories dans l’environnement, son principe est écologique et durable. En effet, la chaleur captée est renouvelable, et le dispositif nécessite une faible quantité électrique pour alimenter la pompe à chaleur.
Selon l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), une PAC permet de couvrir la totalité des besoins en chauffage d’un logement :
Ce sont donc d’importantes économies d’énergie qui sont réalisées grâce à l’usage d’une PAC géothermique. Surtout si on compare avec des énergies fossiles comme le gaz, dont le coût ne cesse d’augmenter.
D'ailleurs, la RE2020 prévoit, à partir de 2025, l'interdiction du chauffage au gaz dans les nouvelles résidences collectives. Cette réglementation axée sur le chauffage collectif neuf permet d'inciter l'adoption de solutions plus durables, telles que la géothermie.
Du point de vue du confort, l’usage de la géothermie procure une température agréable et homogène qui :
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur en immeuble collectif est variable selon :
De manière générale, il faut compter entre 18 000 et 20 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en maison individuelle. En immeuble, l’étude de dimensionnement préalable aura toute son importance, puisqu’elle permettra de définir la puissance nécessaire et le coût du futur équipement.
Heureusement, des aides financières existent pour financer partiellement la mise en place de la géothermie.
Hellio mobilise toutes les aides pour rénover votre copropriété
Pour inciter à la transition écologique, le gouvernement a mis en place des aides financières. Leur objectif est de réduire le reste à charge des copropriétaires qui ont recours à la géothermie pour leur immeuble collectif.
Le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) bénéficie aux propriétaires qui optent pour la géothermie, sans remplacement d’un chauffage gaz ou fioul. Son montant est moins élevé que le Coup de pouce (voir partie suivante).
Plusieurs technologies de pompes à chaleur sont éligibles aux CEE :
Attribuée par les entreprises signataires de la charte « Coup de pouce Chauffage pour les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs », cette aide financière a été mise en place pour le remplacement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au gaz ou au fioul (individuels ou collectifs) par :
Et ce, lorsque le raccordement à un réseau de chaleur n’est pas envisageable.
Le Coup de pouce concerne les immeubles construits depuis plus de 2 ans et son montant varie selon l’équipement à remplacer.
Il s’agit d’une bonification des CEE. Cette dernière est encore plus intéressante depuis le 1er mars 2023 pour les PAC eau-eau. Désormais, pour le résidentiel collectif et le secteur tertiaire, le remplacement d’une chaudière charbon, gaz ou fioul par une PAC eau-eau permet de bénéficier d’une bonification des CEE exceptionnelle : 5 fois le volume classique. Pour cela, les travaux doivent être engagés au plus tard en 2025, et achevés en 2026.
À lire aussi : Le Réseau de chaleur en copropriété.
L’Ademe a pour objectif de soutenir les projets de production de chaleur issue d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Cela concerne notamment :
Le montant du Fonds Chaleur peut atteindre :
En revanche, il n’est pas possible de cumuler le Fonds Chaleur avec la prime CEE ou Coup de pouce.
Certaines collectivités locales peuvent mettre en place d’autres dispositifs de soutien. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie, conseil départemental, d’un espace France Rénov’ ou encore d’une ADIL (agence départementale d’information sur le logement). Vous pouvez également contacter un expert Hellio !
En plus de votre changement de système de chauffage, envisagez un ensemble de travaux afin de maximiser les économies d'énergie dans la résidence. Cette démarche de rénovation globale est éligible à deux aides majeures : MaPrimeRénov'Copro et le Coup de pouce Rénovation performante, pour des montants d'aides pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
Hellio accompagne les syndics pour diminuer les charges de copropriété