Mardi 6 mai, les sénateurs et députés réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord sur la proposition de loi visant à lutter contre toutes les fraudes aux aides publiques. Initié par le député Thomas Cazenave (EPR, 1ère circonscription de Gironde), qui a donné son nom à ladite proposition de loi, ce texte entend faire de la lutte contre la fraude une priorité nationale et un enjeu de justice sociale.
Renforcement des pouvoirs de l’administration et des organismes chargés des aides publiques, lutte contre la fraude à la rénovation énergétique, interdiction du démarchage téléphonique… Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie, vous propose son décryptage.
Rénovez votre bien grâce aux primes
"Le consensus politique obtenu sur la proposition de Loi Cazenave démontre la volonté de nos élus de se saisir de ce sujet afin d’en faire une priorité. Les efforts engagés dans la politique de rénovation énergétique depuis une dizaine d'années doivent être associés à la responsabilisation des acteurs privés qui la font vivre.
Dans un contexte de forte contrainte budgétaire, la bonne gestion des financements publics dédiée à l’accompagnement des ménages les plus modestes devient d’autant plus un enjeu de justice sociale et d’exemplarité de nos politiques publiques »déclare Pierre-Marie Perrin, Directeur des affaires publiques et de la communication du groupe Hellio.
À date, le texte issu de la commission mixte paritaire prévoit les évolutions suivantes :
Les députés doivent désormais examiner la version finale du texte le 14 mai prochain. Ce sera au tour des sénateurs le 21 mai suivant. Une fois le texte adopté par les deux chambres, la loi sera promulguée au Journal officiel.
Hellio est à vos côtés pour réussir vos démarches.