Territoires Zéro Exclusion Énergétique : Hellio soutient le programme !

Camille
Mis à jour le 14 oct. 2025
3 minutes

Dans une démarche inédite et ambitieuse, le collectif STOP Exclusion Énergétique présente un programme novateur, soutenu par le mécanisme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), visant à lutter de manière globale contre la grande précarité énergétique. Cette initiative, baptisée "Territoires Zéro Exclusion Énergétique", s'appuie sur la participation active des collectivités territoriales pour faire de cette cause une priorité absolue.

Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, est membre historique et soutient  STOP Exclusion Énergétique dans son combat contre le mal logement et la précarité énergétique.


claire-gagnaire-quote “ Depuis sa création, la mission de Stop à l'exclusion Énergétique est d'éradiquer la grande précarité partout en France. Chez Hellio, nous accompagnons les ménages en grande précarité dans le processus d'aides pour effectuer les travaux de rénovation énergétique et grâce au programme Territoires Zéro Exclusion, ce sont tous les acteurs qui sont mobilisés pour permettre à ces ménages de réaliser des rénovations globales performantes “, soutient Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio. 

Programme Innovant pour combattre l'exclusion énergétique : Territoires Zéro Exclusion

Le concept est simple, mais puissant : mobiliser tous les acteurs concernés, qu'ils soient issus des domaines territoriaux, urbanistiques, sociaux, techniques, médicaux, ou encore humanitaires, pour collaborer main dans la main. L'objectif est de proposer une approche territoriale complète, en s'étendant aux quartiers et arrondissements, afin d'apporter des solutions concrètes à la grande précarité énergétique.

Les collectivités territoriales jouent un rôle central dans cette initiative. Elles s'engagent fermement à favoriser la rénovation performante, globale et écologique des logements des personnes les plus touchées par la précarité énergétique. Ces engagements se traduisent par dix objectifs précis, qui font du label "Territoire Zéro Exclusion Énergétique” un véritable guide vers l'éradication de l'exclusion énergétique.

Ce programme, en plus de ses bénéfices évidents pour l'environnement, offre également des avantages économiques, sociaux et sanitaires significatifs. En permettant une économie d'énergie, il contribue à réduire les émissions de CO2 tout en améliorant le confort des habitants, été comme hiver. Cette approche holistique a également un impact positif sur la santé des personnes en situation de précarité énergétique. De plus, elle favorise la création d'emplois et les possibilités de formation pour les acteurs engagés dans ce projet d'envergure.

Sous l'égide du Ministère de la Transition Énergétique, le comité de pilotage national du Programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique a déjà validé la candidature de onze territoires (Paris, Marseille, Strasbourg, Besançon, Tourcoing, Communauté de communes Campagnes de l'Artois, du Kreiz Breizh, du nord-ouest Compiégnois, Grand Paris Grand Est Ville de Noisy le Grand, Agglo Carcassonne et le Département de La Mayenne). Mais l'appel à candidatures reste ouvert, avec de nouvelles candidatures attendues en septembre 2023.


Un programme d’envergure

En mettant en commun les connaissances et les compétences de divers secteurs, le collectif STOP Exclusion Énergétique aspire à une collaboration et un partage d'expertise exemplaires. Grâce à cette approche collaborative, l'identification des foyers en situation de précarité énergétique sera optimisée, de même que la mise en place de solutions spécifiques, d'accompagnements administratifs et financiers, ainsi que des travaux de rénovation adaptés à chaque situation.

Ce programme expérimental est la concrétisation du scénario "ensemble, éradiquons l'exclusion énergétique en 2030", élaboré par le collectif STOP Exclusion Énergétique. Une vision ambitieuse qui, avec le soutien des collectivités territoriales et des acteurs engagés, pourrait bien marquer un tournant décisif dans la lutte contre la précarité énergétique et renforcer la solidarité au sein des territoires concernés.

Vous pourrez aimer lire aussi :

Quels sont les réseaux de chauffage urbain à Béthune ?
Conseils
6 minutes
Quels sont les réseaux de chauffage urbain à Béthune ?
Dans le bassin minier du Pas-de-Calais, la ville de Béthune dispose d’un unique réseau de chaleur urbain bien identifié, référencé 6204C...
Rihab
17 octobre 2025
Fonds Énergies – Métropole du Grand Paris : un dispositif pour accélérer la transition énergétique
Conseils
2 minutes
Fonds Énergies – Métropole du Grand Paris : un dispositif pour accélérer la transition énergétique
La Métropole du Grand Paris a mis en place le Fonds Énergies afin d’accompagner les collectivités du territoire de la métropole dans leur...
Noélie Ory
14 octobre 2025
Le groupe Hellio rétabli dans ses droits à la suite de la décision du Conseil d’État
Communiqués de presse
1 minute
Le groupe Hellio rétabli dans ses droits à la suite de la décision du Conseil d’État
Le groupe Hellio rétabli dans ses droits à la suite de la décision du Conseil d’État d’annuler la sanction prise par la Direction Générale...
Alexandra Mille
14 octobre 2025